Le musée d’art Toulouse-Lautrec, à Albi, se consacre principalement aux œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec, peintre, dessinateur, affichiste et illustrateur français né à Albi. À travers l’exposition, Quelle histoire ! 200 ans de collections, il valorise les trésors engrangés depuis sa création et retrace l’histoire du lieu en trois sections. À voir jusqu’au 21 janvier.
La première se penche sur les collections d’avant la donation de Toulouse-Lautrec en 1922. Ce fond initial, rarement montré, est composé d’œuvres d’ethnologie locale, d’archéologie et d’histoire naturelle. Outre la donation de Toulouse-Lautrec avec 1 924 dessins, peintures, lithographies et affiches de l’artiste albigeois – ce qui fait de ce site la plus grande collection publique au monde des créations de Toulouse-Lautrec – la deuxième section expose des œuvres en réserve et provenant d’ailleurs. À ne pas manquer, des planches de deux herbiers des collections du musée, en dépôt à l’Université de Montpellier, exceptionnellement visibles au Palais de la Berbie.
Enfin, la troisième section atteste du basculement du musée vers les beaux-arts et l’art moderne depuis les années 30. Sur les murs, des œuvres d’artistes ayant connu Toulouse-Lautrec, uniquement des tableaux et sculptures conservés en réserve et qui n’ont pas été présentés au public depuis longtemps. L’exposition incontournable de cette fin d’année.
Plus d’informations : musee-toulouse-lautrec.com