La Ville de Montpellier lancera le 6 janvier 2025 l’appel à projets pour l’élaboration de la saison d’expositions 2025-2026 de l’Espace Saint-Ravy via le site internet de la ville. Douze propositions artistiques seront sélectionnées, en vue d’un accueil en exposition pendant 21 jours environ entre septembre 2025 et août 2026.
Comme chaque année, cet appel à candidatures sera ouvert aux artistes seuls ou en collectif, domiciliés à Montpellier ou sur le territoire de l’une des communes de Montpellier Méditerranée Métropole.
La plateforme permettant de déposer les candidatures sera disponible dès le 6 janvier via le site internet de la Ville (Espace Saint-Ravy – Ville de Montpellier), jusqu’au 16 février 2025. Elle indiquera tous les éléments nécessaires à la constitution du dossier à déposer. Les propositions seront soumises à une commission désignée par Monsieur le Maire, composée de professionnels du monde de l’art et de représentants de la municipalité. Les résultats de cette sélection seront communiqués par courrier à l’ensemble des participants.
Critères de sélection
- L’originalité de la démarche
- La diversité des expressions artistiques
- Le soin apporté à la construction du dossier (visuels, textes, légendes)
- L’insertion du projet par rapport au lieu d’exposition
- La présence d’une problématique du projet d’exposition / la présence d’une note d’intention d’exposition
Chaque année, le jury a à cœur de donner la priorité aux artistes ayant peu, voire jamais exposé, et d’offrir au public la plus grande diversité possible en matière d’expressions artistiques.
Ces derniers mois, la Ville de Montpellier a fait évoluer le fonctionnement de l’Espace Saint-Ravy. Depuis la saison 2023-2024, les artistes sélectionnés sont rémunérés pour la monstration de leurs œuvres. Cela s’accompagne également du déploiement d’un effectif de surveillance municipal et donc de la fin de la mise à disposition. Les artistes sélectionnés travaillent alors en collaboration avec la ville, de la sélection d’œuvres jusqu’au démontage de l’exposition. L’objectif est de les professionnaliser en les confrontant à l’exercice de conditions réelles d’une exposition organisée dans un cadre institutionnel à petite échelle.
Plus d’informations : montpellier.fr