Dans le cadre de la saison 2024-2025 de Castelnau-le-Lez, le festival Les Dimanches du théâtre classique, consacré à Molière, se déroulera les dimanches 13 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2024 au Kiasma.
AU PROGRAMME
- Dimanche 13 octobre, à 17h30 : Les Fourberies de Scapin par la Compagnie des 100 Têtes.
Octave et Hyacinthe viennent de se marier. Léandre s’éprend d’une belle Egyptienne : Zerbinette. Mais voici que le père d’Octave (Argante) et le père de Léandre (Géronte) reviennent de leur voyage, plein de projets de mariage en tête. Les plans des jeunes amoureux se voient donc compromis. À moins que Scapin, le valet de Léandre, touché par l’infortune des deux jeunes gens, prépare une manigance : extorquer l’argent des deux pères pour donner raison à la jeunesse. Scapin et ses fourberies servent une noble cause : l’amour !
- Dim. 17 novembre, à 17h30 : Le Bourgeois Gentilhomme par la compagnie Le Théâtre du Kronope.
La compagnie Le Théâtre du Kronope fait de cette comédie-ballet de Molière une fête, une satire jouissive et clownesque. Un Monsieur Jourdain gargantuesque, à la fois drôle par sa maladresse et touchant par sa naïveté, se nourrit de philosophie, de danse, de savoir et de bienséance, dans l’espoir de s’élever au rang convoité de noblesse. Autour de lui, comme d’une proie, des rapaces masqués aux tailles et aux formes insensées tournoient et se pressent pour lui faire la cour.
- Dim. 15. décembre, à 17h30 : L’Avare par la compagnie Le Théâtre du Kronope.
Guidé par son avarice maladive, le vieil Harpagon règne en maître chez lui et tyrannise son entourage. Il projette de marier ses deux enfants, Elise et Cléante, à deux beaux partis, un riche vieillard appelé Anselme pour la première, une veuve fortunée pour le second. Or, les jeunes gens n’ont pas la moindre inclination pour eux ! De son côté, Harpagon envisage de se remarier avec la jeune et innocente Marianne, dont Cléante est éperdument amoureux…
Plus d’informations : lekiasma.fr