Les 18 et 19 octobre prochains l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie propose un double concert symphonique au programme germanique dans le cadre somptueux de l’Opéra Comédie. Intitulé « Volupté rhénane », ce concert aura pour soliste la brillante musicienne russe Anastasia Kobekina.
Cette dernière interprétera – sur un rare et précieux Stradivarius de 1698 au son exceptionnel – le Concerto pour violoncelle n°1 de Haydn explorant les possibilités expressives de l’instrument et mettant en valeur la virtuosité de l’interprète.
Lors de cette même soirée, le public découvrira une version orchestrée inédite (création française) de la Fantaisie en fa mineur D. 940 de Schubert, une œuvre à l’atmosphère tragique où les silences parlent autant que les notes. Sa profonde mélancolie rappelle ce rêve sublimé par Schubert d’une complicité amoureuse avec la comtesse hongroise Caroline Esterházy.
En parfait contraste, la plus joyeuse et spontanée Symphonie n° 3 de Schumann, appelée « Rhénane » car elle célèbre les paysages majestueux des rives du Rhin, région riche en associations légendaires.
La direction musicale sera assurée par le chef autrichien Thomas Rösner qui s’est formé à Vienne et a démarré sa carrière en 1998 au pupitre de l’Orchestre de la Suisse romande.
Plus d’informations : opera-orchestre-montpellier.fr