Un parcours autour de la création de céramiques dans les ruelles d’un petit village gardois. Le festival Terralha, à dimension européenne, est un rendez-vous majeur pour la création contemporaine de la céramique. Cette année, 19 céramistes ont été sélectionnés. Venus des quatre coins de l’Europe, ils exposeront, du 12 au 14. juillet, leurs œuvres et créations autour des thèmes du paysage, du vivant, de l’animal, de la mémoire potière, des formes et du rapport au corps.
À travers des lieux privés, jardins et cours prêtés par les habitants du village, ouverts au public pour partir à la découverte d’un village voué à la céramique et à la poterie. Comme chaque année, une carte blanche permet à son détenteur d’exposer dans le temple protestant du village, un lieu majeur du parcours.
Pour cette 39ᵉ édition, Réjean Peytavin est le céramiste choisi, ses dessins, tapisseries et poteries seront donc à découvrir ! Le festival sera aussi animé le samedi soir par le concert Monkey Tales ainsi qu’un mix surprise.
Nouveauté cette année, le Prix Avenir Céramique, portée par le Réseau Centres Céramique, présentera cinq céramistes novices : Xavier Orssaud, Maëlle Caborderie, Maël Gros, Madeleine Calafell et Yseult Fayolle, du 12 juillet au 18 août. Parmi eux, un lauréat sera désigné par un jury expert.
Plus d’informations : capitale-ceramique.com