Une exposition fascinante durant la saison estivale intitulée « Au bonheur des Bas », jusqu’au 18 août à La Maison Rouge – Musée des vallées Cévenoles à Saint-Jean-du-Gard. Une région historique dans la production de bas en soie !
Cet événement temporaire met en avant la bonneterie, dans un des secteurs majeurs de la production textile depuis la fin du XVIIe siècle. Une vingtaine de préteurs, pour 260 œuvres et objets sur les bas, à découvrir dans cette exposition inédite mise en scène par Aleth Jourdan, ancienne conservatrice du musée Pierre-André Benoit, puis du musée du Vieux Nîmes. Une exposition qui plongera le public dans l’histoire industrielle, artisanale et vestimentaire des bas en soie.
Au programme :
- Le 12 mai et le 7 juillet à 17h : visites privées de la commissaire.
- Le 5 mai, 2 juin et 4 août à 15h : visites guidées.
- 24 mai, à 18h : conférence « Le corps dans nos sociétés » avec David le breton, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg.
- Le 14 juin, à 18h : conférence « Une certaine image de la femme » avec Aleth Jourdan, conservatrice et commissaire de l’exposition.
- Le 27, 28 et 29 juin : ateliers de création participative, avec l’artiste Rebecca.
- Le 8 aout à 18h : théâtre « Le prix de la soie », avec mise en scène une ouvrière, soyeuse, veuve et mère de deux enfants.
Pour plus d’informations : maisonrouge-musee.fr
LP