Dans le village de Saint-Quentin-la-Poterie où la céramique est reine, des artistes sont fréquemment invités en résidence avant de montrer leur travail. L’exposition Sortie de résidence #3 réunit, jusqu’au 21 avril à la salle Monier, deux céramistes aux univers singuliers : Junliang Ma et Yanira Yariv.
Cette dernière s’inspire de mythes du monde entier, en particulier des sirènes qui, sous ses doigts, réaffirment leur nature de monstres. Elle dénonce aussi les désastres écologiques qui touchent les milieux marins et rejoint par l’humour les causes féministes. Ses œuvres, façonnées pour être sculptures ou objets utilitaires, révèlent son imagination et son engagement. Ici, elle s’est intéressée au vert ancestral de la terre vernissée.
Céramiste chinois virtuose, Junliang Ma dévoile son talent à travers sa palette d’émaux céladon, glaçure bleu-vert traditionnelle en Chine. Il crée des objets utiles dans de simples formes délicates. Avec la collaboration de céramistes du village, il a aussi développé de nouvelles couleurs à base d’argiles de type faïence à partir de déchets d’ateliers. Une approche durable dans le respect du matériau et de celles et ceux qui travaillent, comme lui, à fabriquer du beau.
Deux artistes à découvrir également à travers les visites « flash » organisées tous les samedis à 14h.
Des ateliers poterie
Dans le cadre de l’exposition, des ateliers poterie sont proposés jusqu’au 19 avril. Une initiation aux techniques de modelage de la terre pour toute la famille et selon des axes thématiques.
- Pour les enfants, de 4 à 6 ans – les vendredis de 10h30 à 11h30.
- Pour les enfants, de 6 à 12 ans – les mardis et mercredis de 9h30 à 11h30.
- Cours intergénérationnels – les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 16h.
- Pour les adultes – les jeudis de 9h30 à 12h30.
Plus d’informations : capitale-ceramique.com