Ce printemps, l’abbaye de Saint-André inaugure son cycle d’exposition annuelle avec une collection, nommée Fukaï. Des créatures inspirées du monde fantastique de Hayao Miyazaki, issues du manga écologiste japonais Nausicaä de la vallée du vent et réinterprétée par l’artiste aveyronnais Renaud Robin. À découvrir du 1ᵉʳ mars au 2 juin.
De formes organiques exubérantes aussi complexes et poétiques que la nature les offre, ses œuvres projettent un monde méconnu. Inventoriées comme dans une collection naturaliste, on apprend grâce à la scénographie leur nom scientifique, leur biotope ou encore leur fonction précise…
Nous laissant imaginer la vie de cette faune et flore pas si chimérique. Finesse, couleurs, textures, Renaud Robin connaît les arcanes et l’exigence de la sculpture sur bois. Son obsession : inventer de nouvelles formes et travailler le vide, d’où la légèreté de la trentaine de pièces présentées. Ce conteur fantaisiste nous invite à le suivre et ainsi redécouvrir le pouvoir d’émerveillement de la Nature.
Plus d’informations : abbayesaintandre.fr