Chef-d’œuvre signé de la plume d’Albert Camus, Caligula dépeint un personnage fascinant, à la fois drôle et cruel, tendre et cynique, manipulateur et sensible. Au Kiasma, à Castelnau-le-Lez (Hérault), la compagnie des Perspectives s’empare de ce texte brûlant d’actualité. À découvrir le mardi 27 février.
Première pièce écrite par Albert Camus, Caligula est un chef-d’œuvre de la littérature contemporaine rendu classique dès sa création avec Gérard Philipe dans le rôle-titre, et aujourd’hui porté par la Compagnie des Perspectives.
Dans ce texte, l’écrivain plonge les spectateurs au cœur du Palais de Caligula, en effervescence ; l’empereur a, en effet, disparu depuis trois jours. Et quand il réapparaît, il a terriblement changé : amis, maîtresse, dignitaires et fonctionnaires doivent désormais faire face à un tyran qui ne supporte ni contradictions ni contradicteurs dans sa quête vers une liberté absolue.
Coup de cœur de la presse Avignon Off en 2021, la compagnie offre un spectacle magistral dans une mise en scène épurée. Les comédiens s’emparent tous avec talent de leurs personnages, et leur diction est parfaite. Un procédé de jeu et une scénographie qui par leur pertinence parviennent à se faire oublier, et font entendre comme jamais les mots de Camus.
Plus d’informations : lekiasma.fr