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Montpellier : Raymond Depardon fait un don de 200 photographies au musée Fabre

9 Fév 2024 | Hérault, L'Actu

Raymond Depardon, photographe majeur de renommée internationale, créateur de l’agence Gamma et membre de Magnum photos et Claudine Nougaret, son épouse, productrice de cinéma et native de Montpellier, ont fait don, le 31 janvier dernier, de trois séries emblématiques au musée Fabre. Une donation exceptionnelle qui fait entrer la photographie dans les collections du musée montpelliérain. 

Rural, Son œil dans ma main et Communes, trois ensembles photographiques emblématiques de l’œuvre de Raymond Depardon ont ainsi rejoint, il y a quelques jours, les collections du musée Fabre.

Trois séries emblématiques

La première série, Rural, comprend un ensemble de 86 tirages positifs, réalisés au cours des années 1981 et 2000. Raymond Depardon sillonne alors la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9 et explore le monde rural.

Avec Son œil dans ma main, ce sont en réalité trois séries constituant un ensemble de 85 clichés qui s’ajoutent au fonds du musée. Ces dernières illustrent, à des temporalités et lieux différents, les liens complexes entre l’Algérie et la France. Enfin, la série Communes, présentée en 2022 au Pavillon populaire, comprend 32 tirages de grand format en noir et blanc. Ces images, prises dans les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault, et notamment dans les alentours immédiats de Montpellier, ont été réalisées au cours de l’été 2020 après le premier confinement, sur un territoire un temps menacé par un permis d’exploration gazière et pétrolière, le « Permis de Nant ». Réalisées à la chambre photographique, ces œuvres en noir et blanc de très grand format prolongent le travail au long cours mené par Raymond Depardon sur les campagnes françaises tout en le faisant évoluer, de manière inédite, vers la photographie d’art.

L’entrée de la photographie au musée Fabre

Par ailleurs, cette donation inaugure l’entrée de la photographie dans les collections du musée Fabre, élargissant la modernité de ces dernières à un médium qui accompagne la révolution industrielle, et questionne la représentation par les techniques traditionnelles. Désormais, alors que l’art continue à évoluer avec les techniques les plus contemporaines, il est crucial pour un musée des beaux-arts tel que le musée Fabre d’intégrer des techniques d’ores et déjà historiques qui font partie finalement d’une évolution logique.​

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