le Secours populaire de l’Hérault, dont l’objectif est de mobiliser les artistes du territoire. Le but est de collecter des fonds pour la campagne Sourire du Secours populaire qui permet l’accès aux vacances aux enfants. Pour chaque vente réalisée sur le salon, l’acquéreur effectue un don du même montant de l’œuvre à l’association. L’entrée est gratuite, car il est aussi important pour nous de favoriser l’accès à la culture. L’année dernière, nous avons récolté 50 000 € pour le Secours populaire, un chiffre en constante progression qui montre qu’aujourd’hui Solid’Art est un événement ancré sur le territoire.
Comment sont sélectionnés les artistes présents et combien sont-ils cette année ?
Pour cette troisième édition au Zénith, on accueille 90 artistes sur 1600 m² d’exposition. Ils ont été sélectionnés par un jury, présidé par Numa Hambursin, le directeur du MO.CO. Nous sommes heureux qu’il nous accompagne dans une aventure qui attire de plus en plus d’artistes puisque l’on a reçu plus de 300 candidatures ! Il est parfois assez difficile de trancher, mais c’est un salon généraliste et nous voulons vraiment présenter toutes les techniques, tous les styles et tous les prix. Sur le salon, il y a des peintres, des sculpteurs, des photographes, des graveurs. Cette diversité permet à chacun d’acquérir une œuvre et de faire acte de solidarité.
Franck Noto a donc accepté d’être le parrain de cette 6e édition…
Oui, cette année, nous avons un super parrain, Franck Noto, aussi connu sous le nom de Zest. Il s’est complètement impliqué dans le projet, d’abord en signant l’affiche. Il va également réaliser une sérigraphie avec les éditions Anagraphis, présentes sur le salon. Franck Noto prépare aussi une installation en interaction avec le public. Enfin, la galerie At Down à Montpellier, exposera ses œuvres.
Peut-on citer quelques exposants parmi les 90 présents ?
Nous avons d’abord un plateau composé de fidèle avec des institutions partenaires, comme le centre d’art Parcelle 473 qui présentera notamment la paléo-artiste Élisabeth Daynès. Il y aura aussi le Cercle des arts et son exposition sur Brassens. On retrouvera aussi certains artistes habitués comme Jean-Paul Bocage, Gérard Bru, Clara Castagné. Parmi les nouveaux, on peut citer Jordy Le Bruhec, Bella Bah, Axelle Sodade, Clôdius…
Des animations sont-elles prévues pendant le salon ?
Oui ! Comme chaque année il y aura des ateliers participatifs, des performances ou des démonstrations. Le programme est encore en construction…
Recueillis par Eva Gosselin
Plus d’informations : solidart.fr