Seul temple du monde antique entièrement conservé, la Maison Carrée de Nîmes a officiellement été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ce lundi 18 septembre. Le monument devient ainsi le 51ᵉ de la liste des biens français inscrits et le 9ᵉ en Occitanie.
Pour Jean-Paul Fournier, le Maire de Nîmes, « L’inscription de la Maison Carrée au Patrimoine mondial de l’Unesco est une immense nouvelle qui nous apporte beaucoup d’émotion et de fierté. Elle témoigne de la valeur universelle de notre temple antique, qui trône désormais, au même titre que d’autres témoignages du temps à travers le monde, sur une liste prestigieuse de sites exceptionnels. »
Le Maire a également rappelé le chemin parcouru pour obtenir cette reconnaissance : « L’inscription de la Maison Carrée à l’Unesco récompense de manière limpide tout le travail réalisé par l’équipe municipale depuis plus de vingt ans. Et valide, par la même occasion, notre vision pour le développement de la cité. Un développement mesuré, à taille humaine, mais résolument tourné vers l’extérieur, vers le monde entier grâce à notre héritage, notamment antique, et à notre qualité de vie. »
Pour célébrer l’événement, Jean-Paul Fournier et la Ville ont par ailleurs décider une grande soirée de célébration ce vendredi 22 septembre, sur la pavris de l’édifice, désormais classé à l’UNESCO.