Du 7 au 30 juillet, la Chapelle des Capucins à Aigues-mortes (Gard), accueille l’exposition Réconciliation. Un accrochage qui met en avant l’art, l’histoire et les traditions des Premières Nations, Inuits et Métis du Canada.
Mélanie Girard, directrice artistique et Raymond Hatfield, membre de la Première Nation Sagamok Anishnawbek présentent ensemble cette exposition. Mélanie Girard est née et a grandi au Canada dans l’Ontario. Lorsqu’elle entend parler des pensionnats indiens, elle est très touchée, tout comme de nombreux Canadiens. Elle contacte alors, Raymond Hatfield, membre de la Première Nation de Sagamok et ancien directeur des affaires autochtones du Gouvernement Canadien, pour obtenir son soutien et imaginer un projet.
« Pendant deux mois, avec Raymond, mon mari et mes enfants, nous avons visité de nombreuses réserves autochtones à travers le Canada pour rencontrer des dirigeants (Chiefs), des artistes et des membres de la communauté afin d’organiser cette exposition pour partager leur belle culture, leur art et leur histoire. Ils nous ont donnés de belles leçons de vie et ont partagé avec nous des histoires aussi anciennes que le temps. Une expérience incroyable ! » résume-t-elle.
Le processus de réconciliation depuis 2008 est lié à la relation que le gouvernement fédéral du Canada entretient avec les peuples autochtones. La réconciliation fait également référence aux efforts visant à reconnaître les dommages intergénérationnels causés par les programmes politiques d’assimilation, tels que les Pensionnats Indiens (Indian Residential Schools).
Les artistes de différentes communautés autochtones à travers l’Amérique du Nord se sont réunis pour partager et célébrer la culture et l’histoire autochtones qui ont été presque effacées par les politiques et programmes d’assimilation au Canada au cours des 150 dernières années.
Plus d’informations : ot-aiguesmortes.com