Allier l’art, la culture et le sport : voici le projet du skipper Nicolas Rouger qui participera au Vendée Globe 2024. Pour financer son tour du monde, ce n’est pas aux habituels sponsors que le marin a fait appel. Loin des logos habituels des entreprises, les voiles de son IMOCA seront recouvertes par une immense œuvre d’art signée de l’artiste sétois Hervé Di Rosa. Une signature sera par ailleurs organisée le 26 mai prochain, au musée Paul Valéry à Sète.
C’est l’une des courses considérées comme les plus difficiles, le Vendée Globe 2024 verra se dresser sur sa ligne de départ un voilier différent des autres. Pour financer son tour du monde en solitaire, le skipper Nicolas Rouger a imaginé relier la culture, l’art et le sport.
Des voiles imaginées par Hervé Di Rosa
Ainsi, les rappeurs marseillais du groupe IAM sont les parrains du bateau, appelé Demain c’est loin en référence au célèbre titre du groupe. Et, l’aventure ne s’arrête pas là. Nicolas Rouger explique : « J’ai souhaité financer mon bateau d’une manière différente en alliant l’art, la culture et le sport dans mon aventure. J’ai fait appel à Hervé di Rosa pour peindre mes voiles et pour la première fois dans l’histoire de la course au large les voiles d’un bateau ne sont pas un espace publicitaire, mais une immense œuvre d’art qui est l’unique mode de financement de mon projet. »
Ainsi, il ne s’agit pas de sponsoring pour les partenaires de Nicolas Rouger, mais bien de l’achat d’une œuvre d’art unique. À la fin de la course, chacun récupérera l’une des parties de la voile, signée par Hervé Di Rosa. Une signature aura par aillleurs lieu le 26 mai prochain, au musée Paul Valéry à Sète.
Outre le parrainage du groupe IAM et l’œuvre d’Hervé Di Rosa, le chef aux trois étoiles Gérald Passedat accompagnera également Nicolas Rouger en lui fournissant toute son alimentation pour ses courses. Avant de participer au Vendée Globe 2024, Nicolas Rouger effectuera plusieurs courses avec ce bateau : « Je me prépare à la transat Jacques Vabre qui partira le 29 octobre du Havre ainsi qu’au convoyage retour du bateau, au record de la traversée de la Méditerranée entre Marseille et Carthage, à la Transat CIC entre Brest et Charleston ainsi qu’au Vendée Globe. »
Plus d’informations : linktr.ee/nicolasrougernavigateur