Jusqu’au 9 mars, la Maison des arts de Bages présente le travail coloré et épuré de l’artiste Jacques Tison. Ce dernier se nourrit du paysage qui l’environne et des images qu’il croise ici et là, pour créer son propre univers.
Suivant diverses sources, Jacques Tison puise son inspiration dans l’architecture, le graphisme… Le réel, dans sa répétition – voir tous les jours la même chose, faire le même trajet, être confronté aux mêmes espaces – laisse une empreinte sur la rétine et se transforme en image. C’est-à-dire en récit, en fiction. Il ne s’agit pas de rendre ici au mieux la réalité, bien au contraire.
Le traitement pictural est là pour fictionner le réel. Les grands aplats blancs, les architectures vides aux ouvertures percées, les accords froids des couleurs donnent à voir une figure comme creusée dans la toile, un paysage révélé par le peintre. Dans l’espace d’exposition, les peintures posées sur des plots, parfois, plutôt qu’accrochées aux murs, les toiles blanches non peintes, puis un grand aplat de mur blanc, les petits formats qui chahutent l’œil vers le trop haut, le trop bas, des volumes entre sculpture et peinture dans l’espace… donnent une impression de continuité à l’ensemble.
Plus d’informations : bages.fr