C’est l’un des spectacles phares de la saison du Théâtre + Cinéma de Narbonne, Encantado de Lia Rodrigues sera présenté au public ce mardi 14 février. Pour sa nouvelle pièce, créée en plein désastre sanitaire au Brésil, la chorégraphe s’inspire des « encantados », ces esprits qui hantent et protègent la nature au sein de cultures afro-américaines.
Drapés de tissus bigarrés qui les transforment en sculptures vivantes, les danseurs entrent en une transe rituelle, sur une bande-son qui est celle des manifestations de peuples indigènes venus défendre leurs terres. Le sacré et le réel s’entrecroisent, les humains fusionnent avec toutes sortes d’êtres vivants, recréant un paysage collectif, une danse sans fin.
Conférence et projection
À l’occasion du spectacle, le Théâtre+Cinéma proposera deux rendez-vous autour du Brésil et du travail de Lia Rodrigues. Premier événement à 18h, une conférence-débat proposée par Les Amis du Monde Diplomatique autour du thème « Brésil : une nation multiculturelle en crise(s) ? ». Une intervention en compagnie d’Armelle Enders, historienne du Brésil contemporain à l’Université Paris 8.
À noter également, la projection en conitnu (de 18h à 20h puis de 21h à 22h) de Maré, cahier de création et Moments de Lia Rodrigues, courts-métrages et séquences extraites de pièces.
Plus d’informations : theatrecinema-narbonne.com