Du 2 au 12 février, le réseau des bibliothèques en vallée de l’Hérault organise la troisième édition de Mots Parleurs, un festival dédié à la parole et à l’oralité. Trois axes forts pour cet événement : valoriser l’oralité et les mots, promouvoir et faciliter la prise de parole et enfin, faire connaître le réseau des bibliothèques.
Cette année, le festival proposera 25 rendez-vous dans 19 communes du territoire. La programmation, gratuite et variée, propose des spectacles et des interventions qui font la part belle à l’expression sous toutes ses formes et invitent chacun à ressentir les mots qui vont être dits, chantés, déployés, explorés ou confrontés.
C’est la déambulation musicale « Deblozay » de la compagnie Rara Woulib qui ouvrira le festival jeudi 2 février à 19h. Elle démarrera devant « Tours et Terroirs » à Gignac et s’emparera du bitume Gignacois pour entrainer la foule dans la folie de la transe collective par une douce nuit d’hiver.
Temps fort autour de la conférence gesticulée
Les jours suivants, les mots sont à la fête dans toutes les bibliothèques avec des propositions pour tous les âges et tous les goûts : conte (Robin Recours, Gigi Bigot, Davy Martin), débat (Pierre Cieutat), concert (TelQuel), théâtre (TPVH) et danse (Mélina Doudoux).
La grande star de cette édition est la conférence gesticulée. Plusieurs seront proposées sur des thèmes variés : Tatiana Chartrain qui parle de la crise climatique actuelle avec #Balance ton climat !, Les Incultes avec Une autre histoire du pouvoir qui donne la parole aux spectateurs sur la thématique du pouvoir.
Plus d’informations : motsparleurs-valleeherault.fr