Après Hambourg, Vienne, New York, Graz et Stockholm, voici à Montpellier, sous une forme inédite, la première exposition dédiée en France à Dora Kallmus (1881–1963). Elle mobilise des collections des plus grandes institutions autrichiennes, allemandes et françaises.
Elle conte l’histoire d’une jeune femme déterminée empruntant un chemin à l’époque largement réservé aux hommes, en particulier dans un domaine aussi technique que la photographie : celui de l’indépendance et de l’affirmation individuelle par les études supérieures, la réussite professionnelle et la consécration artistique.
Portraitiste mondaine à Vienne, Madame d’Ora devient une figure majeure de la photographie de mode jusque dans le Paris des Années folles, où elle s’installe en 1925. Elle est alors immédiatement appelée par les maisons de haute couture comme Balenciaga et Chanel. Figure majeure de la scène artistique, elle réalise de nombreux portraits d’atelier des personnalités en vogue. Affectée par la guerre, qui l’oblige à fuir et l’arrache à ses proches, elle porte après 1945 un regard aiguisé mais empathique sur ses victimes. Madame d’Ora offre une chronique vibrante de la mode et de la culture dans le cœur bouillonnant de l’Europe, et raconte de manière saisissante les bouleversements de la première moitié du XXe siècle.
Plus d’informations : montpellier.fr