Du 22 novembre au 2 décembre, l’installation immersive Poésie masculine s’installe dans la salle Pagézy à Montpellier. Un simulateur de harcèlement conçu par un collectif d’artistes français qui fait vivre une expérience sensorielle aux hommes, ces derniers se glissant dans la peau d’une femme harcelée pendant cinq minutes.
Le sentiment d’insécurité dans l’espace public constitue une réalité pour un grand nombre de femmes, avec des cas de harcèlement, insultes, pouvant parfois aller jusqu’à l’agression physique. À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2022, la ville de Montpellier accueillera l’installation artistique interactive « Poésie Masculine », qui dénonce les différentes formes de harcèlements subies par les femmes dans l’espace public. Il s’agit de la première présentation en France (deuxième en Europe après Bruxelles) de ce dispositif exceptionnel de sensibilisation au harcèlement de rue.
Conçu par un collectif d’artistes composé de Nathalie Erin, Frédéric Durieu et Gilles de Boncourt, Poésie masculine est « un bout de street * (*rue) dans laquelle entre le public, pour vivre une expérience sensorielle unique au monde. » On y retrouve le comédien culte Alban Aumar, de la série Un Si Grand Soleil, qui soutient le projet et s’est prêté au jeu dans l’installation.