De mi-avril à mi-mai, la galerie Anne Clergue réunit à Arles trois photographes d’avant-garde catalans – Leopoldo Pomés, Oriol Maspons et Ramon Masats – et le photograoge mexisain Cazalis, autour du thème de la corrida.
« Depuis la disparition de Pomés en 2019, c’est la première fois que ses archives s’ouvrent au public. Un privilège pour la galerie qui présentera les photos de la série « Toros », livre publié en 1996. Maspons, disparu en 2013 est un vrai rebelle. Il renouvelle le langage photographique dès les années 50 et défend la photographie « utile » plutôt que sa valeur artistique. En 1955, il séjourne à Paris et fréquente Doisneau, Brassaï. Cette expérience a un impact importance sur sa croissance artistique et lui donne une dimension internationale. En 1961, il publie « Toreo de salon » avec le photographe Julio Ubiña et un texte de Camilo José Cela. Masats est un photographe à part, solitaire, peu connu du grand public. Il invente un nouveau langage photographique, un contenu synthétique et un graphisme très épuré. De nombreux tirages vintages à découvrir pour la première fois chez ces trois photographes catalans qui font partie du patrimoine espagnol. Vous retrouverez le travail de Pomés, Maspons et Masats cet été à la galerie avec le photographe Lorenzo Castore à partir du 5 Juillet. Quant à Cazalis, il nous offre des photos inédites de sa série « Sangre de toros », le livre sur José Tomas qui revient dans l’arène en 2022.
Un voyage en noir et blanc qui nous plonge au coeur du drame, de l’intensité parfois tragique sans oublier un grand sens de l’humour de cette culture du peuple espagnol qui se retrouve acteur ou spectateur du monde des « Toros y Toreros ».
Plus d’informations : anneclergue.fr