Il est l’architecte de l’un des quartiers les plus emblématiques de Montpellier, Ricardo Bofill, né le 5 décembre 1939 en Espagne, est mort le 14 janvier, à 82 ans des suites de complications liées à la Covid-19, a annoncé sa famille. La Ville de Montpellier devrait lui rendre hommage prochainement, notamment à travers une exposition.
S’il est né en Espagne, l’architecte Ricardo Bofill était très connu en France pour avoir dessiné de nombreux quartiers de l’Hexagone. À Montpellier, il occupait une place particulière dans l’histoire de la cité puisqu’il est le créateur du célèbre quartier Antigone.
L’architecte des villes
En 1963, après avoir terminé ses études à l’Ecole d’architecture de Genève, il s’entoure d’un groupe d’architectes, ingénieurs, sociologues et philosophes, et fonde ce qui est aujourd’hui le Ricardo Bofill Taller de Arquitectura. Le dessin de la ville est une discipline largement approfondie par le Taller de Arquitectura, notamment dans les villes de Bordeaux, Luxembourg et Madrid, ainsi que Boston aux États-Unis et Kobe au Japon.
Parmi les villes dessinées par Ricardo Bofill, Montpellier est l’un des plus grands exemples. Démarré en 1983, de la volonté du maire Georges Frêche, les travaux de l’emblématique quartier Antigone ont permis de relier le centre historique aux rives du Lez. Ricardo Bofill avait alors imaginé un ensemble architectural néo-classique aux influences gréco-romaines. L’architecte était d’ailleurs revenu à Montpellier en 2021 et avait visité le quartier, qui célébrera son 40ème anniversaire en 2023.
Outre le quartier montpelliérain d’Antigone, Ricardo Bofill était reconnu à l’international pour ses différentes réalisations. Il a beaucoup oeuvré en France, laissant sa marque dans différentes villes. Il a ainsi imaginé les Espaces d’Abraxas de Noise-le-Grand, en banlieue parisienne, le terminal TA de l’aéroport de Barcelone, ou encore la place du Marché Saint-Honoré à Paris.
Un hommage sera rendu à Montpellier
Suite à l’annonce du décès de Ricardo Bofill, le maire de Montpellier, Michaël Delafosse a tout d’abord exprimé sa « profonde tristesse » dans un message publié sur le réseau social Twitter. Il a également insisté sur l’impact de la création du quartier Antigone « marquant l’ambition de Montpellier en matière de logement social, d’espace public, d’architecture. Il est indéfectiblement lié à notre ville ».
Ce dernier a par ailleurs annoncé que plusieurs hommages seraient prochainement rendus à l’architecte notamment « une exposition rétrospective à la Médiathèque Emile Zola » ainsi que « la dénomination d’un lieu en coeur de ville ».