À partir du 6 mai, et jusqu’au 12 septembre venez plonger dans les photographies de Laurent Ballesta sur le parvis de l’Hôtel de Région ! En partenariat avec Andromède Océanologie, la Région Occitanie organise une exposition photographique baptisée Planète Méditerranée issue du livre éponyme qui retrace 20 années d’exploration sous-marine du photographe naturaliste originaire de Montpellier.
Un voyage aquatique vous attend sur le parvis de l’Hôtel de Région de Montpellier à partir du 6 mai. La Région Occitanie vous propose de découvrir, en grand format, le travail du photographe Laurent Ballesta, originaire de Montpellier. Auteur de 13 livres dédiés à la vie sauvage sous-marine et co-créateur de la société Andromède Océanologie en 2000, le photographe a dirigé plusieurs expéditions de grande ampleur durant les dix dernières années. Les Expéditions Gombessa reposent sur trois valeurs emblématiques : un mystère scientifique, un défi de plongée et la promesse d’images inédites.
Une fascination toujours intacte pour la beauté des fonds marins
Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120 m de fond, jusqu’aux chasses nocturnes des 700 requins à Fakarava, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique, Laurent Ballesta illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique.
Un regard toujours surpris par la beauté des fonds marins, même après trente ans de plongée, comme le souligne le photographe : « Dans tout travail d’exploration il y a un moment donné où ce qu’on investit d’énergie n’est plus proportionnel à ce qu’on en tire. Vingt ans de contemplation, d’exploration naturaliste se sont écoulés et je continue à être surpris et à faire des découvertes. Je n’exagère pas c’est une réalité ! Je retiens surtout ça : le potentiel de fascination et de découverte après 30 ans de plongée me paraît presque infini. »
Les barbiers communs, Laurent Ballesta, Andromede Océanologie
Protéger les joyaux de la Méditerranée
Et c’est bien un voyage vers les fonds marins qui est proposé à l’Hôtel de Région. Sur les clichés, la biodiversité et la beauté des espèces sous-marines se déploient. Ici, le regard se pose sur un couple de calamars, là on croise le regard d’un triton qui nous tire la langue avant de contempler la vie qui émerge de l’épave antique de Port-Niou. Pour Laurent Ballesta, il est important de souligner la richesse et la diversité des habitants de la mer Méditerranée. Il explique : « La Méditerranée est le berceau de nos civilisations et ne doit pas devenir la poubelle de notre société. Elle est un réservoir unique de biodiversité. Bien sûr, elle est malmenée, elle est blessée mais elle n’est pas morte ! La Méditerranée réserve encore des joyaux et ce monde sous-marin est notre patrimoine.
De son côté, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a souhaité souligner l’importance de la valorisation et de la protection des fonds marins : « Avec 220 km de côtes, la Région Occitanie est résolument tournée vers la mer. Depuis 2016, nous développons avec l’ensemble des acteurs concernés dont le Parlement de la Mer des actions fortes et volontaristes pour préserver et valoriser notre littoral. La Méditerranée est notre bien commun et notre avenir, qu’il est impératif de protéger en s’adaptant aux défis posés par le changement climatique. Avec Laurent Ballesta, nous partageons cette même vision. Son travail, internationalement reconnu, mérite d’être diffusé largement : c’est le sens de l’exposition sur le parvis de l’Hôtel de Région à Montpellier, dont il est originaire », a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
Une exposition à découvrir en plein-air jusqu’au 12 septembre.