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Lunel : le musée Médard enrichit sa collections avec de nouvelles acquisitions

7 Jan 2021 | Arts plastiques, Musées

Constitué autour de l’exceptionnel cabinet du bibliophile lunellois Louis Médard (1768 – 1841), le musée Médard est un centre d’interprétation du livre et du patrimoine écrit. Inauguré en 2013, il met l’accent sur l’histoire du livre et de ses collections mais aussi sur les techniques et les métiers en lien avec la fabrication du livre.

Le musée Médard est récompensé en 2017 en devenant « musée de France », après plusieurs mois de procédures et un travail soutenu auprès du public. Une très belle performance pour le tout jeune musée
et pour Lunel mais qui, aujourd’hui encore, demande de redoubler d’efforts. C’est ce que le musée s’applique à faire en multipliant les rendez-vous pour tous les publics et en proposant de superbes
expositions qui font rayonner Lunel au-delà de ses frontières. Le musée Médard fait aujourd’hui partie intégrante du paysage culturel régional. Et il ne compte pas en rester là. Au fil des ans, le musée Médard
continue d’enrichir ses collections. Orientée vers les arts et métiers du livre, cette politique d’acquisition mise sur l’achat d’oeuvres ou d’outils en lien avec ses collections.

En 2020, ce ne sont pas moins de 11 nouvelles oeuvres pour lesquelles le musée s’est porté acquéreur !
Des ouvrages patrimoniaux et contemporains achetées avec le concours de la Ville de Lunel, de la DRAC et de la Région Occitanie, du Conseil départemental de l’Hérault, ainsi que de l’association des Amis du
musée et du fonds Médard. Que ce soit pour enrichir le fonds de calligraphies et de miniatures, le fonds de papiers marbrés, celui de la reliure avec de la reliure d’art, ou encore l’enrichissement des techniques
de l’illustration du livre ancien, ou bien pour compléter le fonds bibliophilique de Louis Médard ou tout simplement pour mettre en valeur un artiste du territoire comme Jean Hugo (1894-1984), le musée
Médard ne fait rien au hasard. Chaque acquisition est un véritable enrichissement du musée.

En effet, même si la collection léguée par Louis Médard riche de près de 5 000 volumes rares et précieux n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et toutes ses richesses, le musée Médard poursuit sa politique
d’enrichissement. Ce travail, toujours en lien avec Louis Médard et/ou sa collection ainsi qu’avec les arts et métiers du livre, représente un investissement de près de 11 920 € pour la Ville de Lunel. C’est aussi un investissement pour la culture mais aussi pour la vie future du musée Médard tout comme pour les générations à venir qui auront ainsi un patrimoine de plus en plus riche et significatif.

Les acquisitions de 2020 :
– Album de 16 calligraphies ornées, aquarelle et or, sur papier vélin épais, de Jean Midolle – 1843
– Les amis nouveaux de Paul Morand (auteur); Jean Hugo (illustrateur). Édition originale au Sans pareil.
– Phèdre, Tragédie en cinq actes par Jean Racine (auteur); Jean Hugo (illustrateur) – 1946.
– Lot de 13 feuilles de papier marbré, issu de l’ancienne collection de Marie-Ange Doizy.
– L’Antico Amor, Giacomo Leopardi.
– Traité des pratiques géométrales et perspectives (suivi de) Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux ou surfaces irrégulières (suivi de) Le peintre converty aux précises et
universelles règles de son art de Abraham Bosse (Auteur) (1665 – 1653 – 1667)
– Histoire de la vie et des ouvrages de J. de La Fontaine de Charles-Athanase Walckenaer (auteur)
– Paris : Neveu, 1820, avec ex-libris de Jean Parlier l’aîné.
– Ouvrage Le Petit Pierre de Christian Heinrich Spiess (auteur) – Paris : Amboise Tardieu, 1820, avec ex-libris de Jean Parlier l’aîné.
– Orbes , de Jean Laude (auteur); de Jean-Marie Granier (graveur – pointe sèche). Nîmes : éditions Danièle Crégut, 1982.
– Histoire naturelle de la parole, ou précis de l’origine du langage & de la grammaire universelle de Antoine Court de Gebelin (auteur); Jacques Fabien Gautier d’Agoty (graveur) – Paris : chez l’auteur, Boudet, Valleyre, Veuve Duchesne, Saugrain et Ruault, 1776.
– Traité historique et pratique de la gravure en bois de Jean-Michel Papillon (auteur) – Paris : Pierre Guillaume Simon, 1766.

Renseignements : Musée Médard Tél. 04 67 87 83 95 museemedard.fr &lunel.com

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