Initiées par L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, Conversation(s) est un événement interprofessionnel pour partager autour de l’espace public. Du 15 au 17 juillet, les professionnels du spectacle vivant sont donc invités à venir discuter, échanger autour des problématiques qui se pose alors que le pays traverse une crise sanitaire.
» Quelles œuvres allons-nous pouvoir inscrire dans l’espace public ? Comment se le réapproprier ? Comment l’espace public ne nous sera pas plus encore confisqué ? Quelles relations proposer aux badauds, aux habitants, aux publics?… Ces questions sonnent comme une ritournelle et l’isolement, ou la solitude, ne permettront pas d’y répondre. » Voici en quelques lignes les questions qui initient ces Conversation(s) accueillies au Théâtre des 13 vents.
Quatre conversations chaque jour
L’ENSAM (Ecole nationale supérieure d’architecture Montpellier La Réunion) et Occitanie en scène s’associent également à ce rendez-vous. Au programme de ces trois journées, quatre conversation en parallèle.
- Qu’est-ce qui fait l’espace public ? Avec Claudine Dussolier, géographe de formation, ingénieure culturelle, membre de l’association Transverscité, directrice éditoriale aux éditions Deuxième Époque et l’Entretemps.
- La création In Situ. Avec Alix de Morant, chercheuse & maîtresse de conférences en études théâtrales et chorégraphiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre du RIRRA21 et de l’aCD, association des Chercheurs en Danse.
- Les transformations des usages des espaces publics et les enjeux contemporains. Avec Ariana Cecconi, anthropologue culturelle, maître de conférence associée en Sciences Sociales à l’Ecole nationale supérieure d’Architecture de Marseille.
- Faire une oeuvre par et pour l’espace public. Avec Marie Reverdy, dramaturge. Sur invitation.
Tout le programme : latelline.org