Sélectionner une page

Fête de la musique : mode d’emploi en Occitanie

19 Juin 2020 | Musiques

Cette année, la Fête de la musique sera singulière. Confrontée aux mesures sanitaires, l’événement qui ouvre habituellement la saison estivale est largement perturbé. En Occitanie, la Fête de la musique sera célébrée différemment dans les villes.

Repenser la Fête de la musique, tel est le mot d’ordre cette année. Porté par le Ministère de la Culture, l’événement doit se plier à de nouvelles contraintes qui ont de lourdes conséquences sur l’organisation habituelle.

En effet, contrairement aux éditions précédentes, les concerts improvisés dans les rues seront interdits cette année, sauf dérogation accordée par le préfet du département. De leur côté, les bars et les restaurants seront seuls responsables de la tenue de concerts dans leur établissement. Ils restent cependant déconseillés car susceptible d’entraîner des rassemblements sur la voie publique.

Et en Occitanie ? 

Dans notre région, la Fête de la musique ne sera pas la même d’une ville à l’autre. Montpellier et Toulouse ont décidé d’annuler toutes les festivités habituellement organisées dans les centres-villes. pas de concerts sur la place du Capitole ou de la Comédie en 2020 donc, mais des concerts relayés sur Internet comme à Toulouse où l’artiste Denfima donne rendez-vous sur sa page Facebook, Donne le Tempo, pour une soirée inédite.

Certaines villes ont, elles, décidé de maintenir une édition 2020. Ce sera le cas à Sète où la municipalité a opté pour une Fête de la musique mobile. Les artistes déambuleront donc dans les rues et sur les célèbres canaux de la ville. A Nîmes, un concert inédit d’une durée de 5 heures sera diffusé sur les réseaux sociaux depuis le toit-terrasse du musée de la Romanité.

Enfin à Tarbes, c’est un dispositif inédit qui est proposé. Les mélomanes pourront participer à un concert en plein-air depuis leur voiture ! Sur le parking du parc des expositions, 200 voitures pourront profiter de la musique jouée par 7 artistes, dont le groupe Boulevard des Air. Une manière originale de partager l’esprit musical de cette édition 2020.

A lire aussi

Montpellier et Toulouse | Les orchestres nationaux célèbrent la nouvelle année en musique

Montpellier et Toulouse | Les orchestres nationaux célèbrent la nouvelle année en musique

C’est une tradition qui ne prend pas une ride, la nouvelle année s’ouvre par un au cœur des orchestres nationaux en région ! Que ce soit avec l’Orchestre national de Montpellier ou l’Orchestre...

Lire