Les 3 et 4 octobre, la scène de Bayssan inaugure son chapiteau-théâtre avec une pièce, L’éveil du printemps de l’auteur allemand Frank Wedekind. Ce texte parut en 1891 sera mis en scène par Sébastien Bournac et interprété par la compagnie toulousaine Tabula Rasa.
L’éveil du printemps est une pièce fascinante qui créa un véritable scandale à l’époque, jusqu’à ce que Frank Wedekind voit son oeuvre victime de la censure. La pièce met en scène sept adolescents qui découvrent leur sexualité et s’engagent sur des thèmes tels que l’onanisme, le sado-masochisme ou l’homosexualité. A la fin du XIXe siècle, aborder la question sexuelle est prohibé. Cette problématique sociétale résonne avec celle de nos jours.
Sebastien Bournac parle de la pièce: « Dans cette oeuvre ouverte qui, loin de tout naturalisme, mêle finement tous les registres (poésie, comédie, drame…) s’entrecroisent donc et s’écrivent les trajectoires d’un groupe d’adolescents. Ils s’appellent Wendla, Martha, Ilse, Melchior, Moritz, Ernst, ou Hanschen. On les découvre à ce moment décisif de leur vie où les corps sensibles, les désirs, les énergies viennent buter contre la brutalité du monde des adultes, contre un carcan social, éducatif, politique trop rigide, répressif et mortifère. »
L’éveil du printemps, durée 1h50 (à partir de 15 ans).
Jeudi 3 octobre à 19h30 au Chapiteau-théâtre – scène de Bayssan à Béziers
Vendredi 4 octobre à 20h30 au Chapiteau-théâtre – scène de Bayssan à Béziers
Réservation en ligne sur heraultculture.fr ou par téléphone au 04 67 28 37 32 (du mardi au vendredi de 14h à 18h30)