Le Département vous invite à voir et revoir des projections de film documentaire partout dans l’Hérault, à l’occasion de l’initiative nationale.
Le mois du film documentaire dans l’Hérault
Novembre est le Mois du film documentaire partout en France. Dans l’Hérault, à l’initiative de la Médiathèque départementale à pierresvives (Montpellier) en partenariat avec des médiathèques des Communautés de Communes de la Vallée de l’Hérault et de la Communauté de Communes de la Domitienne, et la médiathèque de Teyran, une programmation est organisée sur le territoire.
C’est l’occasion de montrer des films peu vus, car souvent produits en dehors des circuits traditionnels. Là où le reportage braque ponctuellement ses projecteurs sur des événements sensationnels, le cinéma documentaire témoigne de l’investissement personnel d’un auteur et propose un point de vue singulier sur le monde.
« Dans un paysage audiovisuel dominé par le spectaculaire et le formatage, le cinéma documentaire nourrit la réflexion et le regard critique sur les grands enjeux de société. Nous vous espérons nombreux à partager et échanger à l’occasion de ces différentes séances. »
Renaud CALVAT
Vice-président du Conseil départemental
Délégué à l’éducation et à la culture
Thème choisi 2018
C’est le thème « Paroles, paroles », qui a été retenu pour la sélection héraultaise.
À sa naissance, le cinéma est muet. Et documentaire. Il est alors exclusivement un art de l’image en mouvement. Mais depuis sa conversion au parlant à la fin des années 1920, le son (dialogue, musique) contribue au moins autant que la photographie à sa puissance évocatrice donc à son succès public.
Les mots, la parole ou la langue sont parfois au coeur même d’un film. Ce peut être particulièrement le cas avec le cinéma documentaire. Cette programmation s’organise autour de films ayant fait du recueil des mots, de la captation des échanges ou de l’enregistrement d’une confession leur thème central.
Du 20 au 22 novembre mini-tournée de Swen PAUW
LE DIVAN DU MONDE de Swen de Pauw (France – 2015 – 1 h 35 min) est à l’honneur. Son documentaire est programmé, en présence du réalisateur les mardi 20 novembre 18h30 à Saint-Pargoire, salle Max Paux ; mercredi 21 novembre 20h à Montpellier, pierresvives ; jeudi 22 novembre 20h30 à Teyran, médiathèque.
Dans le cabinet du psychiatre Georges Federman consultent des patients français et étrangers, demandeurs d’asile ou clandestins. Originaires du quartier, du village voisin ou d’un
autre continent, Diane, Karim, Gilbert et bien d’autres, viennent ici confier leur histoire. Pour certains, il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres, c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.
Le réalisateur :
Swen de Pauw a 39 ans. Auteur‐réalisateur de films documentaires, il est également programmateur. Depuis 2010, il est président de l’association Répliques, pour laquelle il crée et coordonne plusieurs dispositifs dans les domaines de l’éducation à l’image, la programmation et la production de films. Il intervient à l’Université de Strasbourg et auprès de différentes associations autour du cinéma. Il a créé la société de production Projectile en 2008. Le Divan du monde est son premier long‐métrage. Son prochain film, intitulé « Comme elle vient », un film‐entretien avec le docteur Federmann et film‐frère du précédent en quelque sorte, sortira en salles en janvier 2019.
Il accompagnera 3 projections du Divan du monde dans l’Hérault (St Pargoire, Montpellier, Teyran) du 20 au 22 novembre 2018. Séances gratuites, dans la limite des places disponibles.
La presse en parle :
« Des vies en lambeaux, rafistolées par la parole réconfortante d’un psy qui sait toujours trouver le mot juste — et drôle, parfois. Le film devrait être, à l’instar de ces consultations, remboursé par la Sécu… » – Télérama
« Un docu bouleversant et follement drôle. » – Libération
« Face à ce personnage iconoclaste, on pleure, on craque et parfois même on sourit. Loin d’être un bureau des pleurs, son modeste local témoigne, souvent avec humour, des lignes de fracture de notre monde contemporain. » – Positif
Plus d’info sur le film, visuels, bande-annonce : https://www.shellac-altern.org/films/372
Les autres rendez-vous dans l’Hérault :
APRÈS L’OMBRE Un film de Stéphane Mercurio (France – 2017 – 1 h 33 min.)
Jeudi 8 novembre 19h à Vendres, mairie (salle des mariages)
En présence de Lionel Clariana, sociologue (association Diversival), membre de la Ligue des droits de l’homme.
Mercredi 28 novembre 20h30 à Gignac, Sonambule
En présence de Viviane Aquili, productrice du film
ATELIER DE CONVERSATION Un film de Bernhard Braunstein (Autriche-France – 2017 – 1 h 10 min.)
Jeudi 15 novembre 20h à Gignac, médiathèque
Vendredi 16 novembre 19h à Lespignan, médiathèque
En présence de Raphaël Casadesus, animateur de l’atelier de conversation de la BPi et
participant au film et de Lionel Clariana, sociologue (uniquement)
Jeudi 29 novembre 20h30 à Teyran, médiathèque
À VOIX HAUTE Un film de Stéphane de Freitas et Ladj Ly (France – 2017 – 1 h 10 min.)
Vendredi 23 novembre 20h Aniane, Abbaye
L’ensemble du programme proposé par la médiathèque départementale pierresvives et se partenaires à l’occasion de la 19e édition du Mois du film documentaire :
http://pierresvives.herault.fr/sites/default/files/mdudoc18.pdf
Pierresvives
Avec sa Médiathèque, ses deux salles de lecture des Archives, une galerie d’exposition, un amphithéâtre, des salles d’ateliers, pierresvives offre sur 3500 m2 ouverts gratuitement à tous les publics, une programmation variée qui touche à l’Histoire, au patrimoine, à la culture scientifique, à l’architecture, à la littérature, au numérique, à l’art.
ACCUEIL PIERRESVIVES 04 67 67 30 00 http://pierresvives.herault.fr/
www.herault.fr