Du 17 au 21 septembre dans le cadre de la Semaine de la Mémoire, le Département propose un programme d’expositions, de conférences et d’animations, accueillis à pierresvives, Montpellier.
Parmi les personnalités universitaires et artistiques : Denis Peschanski (qui travaille sur la mémoire des attentats du 13 novembre 2018), Eric Soriano, Suzana Dukic, Pierre Piazza, Nourdine Barra…
Une semaine pour tout savoir sur la mémoire
Le Département s’associe avec l’Observatoire B2V des Mémoires et le Groupe B2V pour organiser à Montpellier la Semaine de la Mémoire du 17 au 21 septembre 2018.
Cet évènement inédit dans la région invite le grand public à réfléchir et échanger sur la mémoire sous toutes ses formes, au travers de nombreux évènements : conférences, spectacles et expositions.
D’éminents spécialistes de renommée internationale viendront à la rencontre du public pour partager avec eux les dernières découvertes et connaissances : mémoires technologiques et numériques, mémoire individuelle, mémoire collective, art et mémoire, troubles de la mémoire et beaucoup d’autres.
« Rendez-vous à pierresvives, pour percer les secrets de nos mémoires » Renaud Calvat Vice-président du Département de l’Hérault délégué à l’éducation et à la culture.
Du 6 septembre au 3 octobre : deux expositions.
- Mémoire/S, conçue par ART’M : propose de manière ludique, expérimentale d’élargir notre perception de la mémoire, d’en comprendre les mécanismes et les potentialités.
- Un collectif d’artistes contemporains, Armelle Caron, Nicolas Daubanes, Pablo Garcia et Suzy Lelièvre, aborde de manière sensible les « supports de mémoire ».
Les 18 et 20 septembre : deux journées de conférences sur les thèmes « Mémoire et populations » et « Les supports de la mémoire », en présence d’éminents intervenants, dont Denis Peschanski, Jean-Gabriel Ganascia, Pierre Piazza…
Clôture de la journée à 17h par une lecture de Nourdine Bara Tous ceux qui errent.
Le 21 septembre : le championnat de la mémoire jeu-concours intergénérationnel entre des collégiens héraultais et des séniors.
Du 18 au 21 septembre de 13h à 17h : installation de la Caravane « Raconte-moi » sur le parvis de pierresvives avec l’association Feel U : Une collecte de témoignages auprès des anciens du quartier de la Mosson, et un travail intergénérationnel avec les jeunes pour un montage numérique.
PRATIQUE : Les expositions Mémoire/s et Supports de mémoire sont ouvertes dès le 6 septembre.
Elles sont accessibles pour les scolaires et groupes le matin (9h-13h), du lundi au samedi, sur rendez-vous, et l’après-midi (13h-19h) librement pour tout public, du mardi au samedi, ainsi que le dimanche 16 septembre, Journée européenne du patrimoine.
Contact : 04 67 67 37 22 serv-educa.archives@herault.fr