Vladimir Skoda à l’Aspirateur à Narbonne

Vladimir Skoda à Narbonne

D’origine tchèque, Vladimir Skoda articule l’essentiel de sa production sculpturale à la forme de la sphère. En fait, au-delà des innovations humaines en matière de géométrie, les formes courbes, parfaites, régissent le mouvement universel, du moins tel que nous le percevons.

Or cette perception relevant pour l’essentiel de nos globes oculaires, une connivence nous lie à cette apparence qui semble observer l’homme avec des regards familiers. C’est évident pour l’infiniment grand, le tactile prend le relais pour le plus petit. Ainsi, Skoda forge-t-il des sphères en acier afin d’en décliner les potentialités en matière de dimension, de surface ou de positionnement.

Mais petit à petit, il s’est penché sur son caractère réfléchissant et à sa capacité à remodeler la perception de son environnement, notamment architectural. Graduellement, la forme ronde du miroir est apparue, avec des possibilités de suspension ou de vibration inouïes, parfois aussi de plasticité molle, inattendues. La sphère se nourrit donc de tout ce qui n’est pas elle et qui semble graviter autour, à l’instar de ce qu’il se passe dans l’immensité cosmique, en mouvement perpétuel. Skoda joint le macroscopique à des réalités et à une physique plus humaines.

A L’Aspirateur, cet ancien lieu de traitement des ordures ménagères, il travaille également la poussière dans des dessins dont le secret n’est révélé qu’à ceux qui y regarderont de plus près. Outre des œuvres conçues spécialement pour le lieu, il expose également des tapis de billes, formes minimales de la sphère, que l’on peut rassembler ou désorganiser à souhait, pour à produire des configurations non conventionnelles ni parfaites.

Enfin, comment ne pas établir un rapport entre l’essence même de la sculpture, dans ses relations au sol, et cette boule ronde grâce à laquelle nous évoluons : la Terre, que l’on dit ronde. Sans parler de nos aspirations…

BTN

Jusqu’au 27 août
11, Avenue Hubert Mouly. Tél. 04 68 90 50 91.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.