Intégré à la saison culturelle de la ville, le festival 1001 contes en vallée verte est de retour à Vauvert du 21 au 27 novembre. À destination des scolaires comme du grand public, il offre pendant sept jours des spectacles contés, des ateliers et des scènes ouvertes pour un beau voyage dans l’imaginaire !
Cette cinquième édition du festival offre d’abord trois jours de contes à destination des scolaires, puis trois jours réservés au grand public avec des contes dédiés aux familles, pour petits et grands, et une journée est dédiée à la scène ouverte aux jeunes conteurs pour clôturer le festival.
Le programme tout public :
- Mercredi 23 novembre 15h – salle Bizet : Encanto, la fantastique famille Madrigal – Disney.
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
- Vendredi 25 novembre 20h30 – salle Bizet : Il y a un monde ailleurs – Muriel Bloch
Muriel Bloch est conteuse à la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle de sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, capsules, paquets de cigarettes… Elle aime voyager pour raconter.
- Samedi 26 novembre 20h30 – salle Bizet : Vardiello, ex roi des nigauds – Luigi Rignanese
A trop faire le malin auprès de la Pastross, la sorcière du village, Vardiello va perdre la tête et devenir le nigaud du royaume. Après mille et une aventures cocasses et terribles, il retrouvera la raison et l’amour. Mais l’amour est-il raisonnable ?
- Dimanche 27 novembre 15h – salle Bizet : scène ouverte aux jeunes conteurs
La parole est donnée aux jeunes enfants qui ont participé aux ateliers. De 7 à 11 ans, ils se sont initiés à l’art du conte lors de cette 2ème édition des ateliers jeunes conteurs qui s’est tenue pendant les vacances d’automne. Cette action est proposée par la direction de la culture, aidée du département, de la région, et de la DRAC dans le cadre d’un projet politique de la ville. En présence des deux conteuses professionnelles (Françoise Cadène et Mathilde de Lapeyre).
Plus d’informations : vauvert.com