Une soirée littéraire à l’occasion des 800 ans de la Faculté de Médecine à Montpellier

Dans le cadre des 800 ans de la Faculté de Médecine de Montpellier, une grande soirée littéraire aura lieu le jeudi 27 février prochain à partir de 17h au sein de l’amphithéâtre Glafira Ziegelmann, inauguré ce même jour.

A l’issue de la cérémonie, sept auteurs viendront présenter leurs ouvrages dont le sujet rend hommage à leur façon à la Faculté de Médecine de Montpellier, aux femmes et aux hommes qui ont fait son histoire. Cette soirée débat sera animée par le Dr Etienne Cuenant, urologue et Président de la Société Montpelliéraine d’Histoire de la Médecine.

Les invités 

Pr François Bonnel – Le Musée d’Anatomie de Montpellier : un patrimoine historique : le Professeur Bonnel offre une présentation et des descriptions des 4500 pièces anatomiques déposées au Musée (conservatoire) de 1794 à 1930, avec une visite virtuelle intégrée. Le lecteur découvrira également un historique de l’enseignement de l’Anatomie à Montpellier de 1202 à 2020 actualisé avec les progrès numériques.

Pr Jean-Pierre Dedet – Teaching Medicine in Montpellier : a 900-year-long story. The oldest School of Medicine in the Western World : le Professeur Jean-Pierre Dedet traite de l’Histoire de l’enseignement médical et de l’École de Médecine de Montpellier depuis le XIIe siècle. Cet ouvrage, en langue anglaise, retrace l’histoire de cet enseignement et de l’École de Médecine de Montpellier. Il sera suivi d’une édition française en mai 2020.

Jean-Luc Fabre – La prophétie de Guilhem de Montpellier et La Vénitienne des pénitents blancs : dans son dernier roman l’auteur retrace par une intrigue romancée les premières années de la création de la ville de Montpellier et en particulier l’installation des premiers médecins et changeurs de monnaie.

Caroline Fabre-Rousseau – Elles venaient d’Orenbourg : romancière et membre du Comité Scientifique de l’Agora des Savoirs, Caroline Fabre-Rousseau propose une biographie romancée de deux jeunes russes venues étudier la médecine à Montpellier à la fin du 19e siècle : Glafira Ziegelmann et Raïssa Lesk Kessel.

Pr Jean-Louis Lamarque, Pr Jean-Paul Sénac, Dr Elysé Lopez – Un siècle de Radiologie à Montpellier : de l’électro-radiologie à l’imagerie médicale à Montpellier, des origines de 1896 aux années 2000, les trois auteurs reviennent sur la grande Histoire par ceux qui l’ont faite, richement illustrée, et la petite histoire par ceux qui l’ont vécue en images et anecdotes.

Jeu. 27 février à 17h30 au Campus Arnaud de Villeneuve. 

Soirée ouverte à tous sur simple inscription en ligne sur : 800ans.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.