En 2024-2025, la Bibliothèque de Toulouse proposera une saison en trois actes sur le thème Les Imaginaires. Des mondes les plus fantastiques à la mythologie, des extraterrestres aux dystopies en passant par la science-fiction et la fantasy, la programmation vous entraine dans le monde merveilleux de l’imaginaire en traversant les genres littéraires et à travers de nombreux événements de septembre à juin.
Le premier acte de la saison, de septembre à novembre, se concentrera ainsi sur « Le fantastique, la mythologie, les littératures de l’imaginaire ». Puis, de décembre à janvier, place à « La fantasy, le merveilleux » avant de partir à la découverte de « La science-fiction, les Mondes de demain, utopies-dystopies, vies extra-terrestres » de mars à juin.
Les temps forts de la rentrée
L’imaginaire s’emparera donc de la Bibliothèque de Toulouse dès la rentrée à travers plusieurs temps forts. On ne manquera pas d’abord l’exposition Bestiaires et croquis, à la médiathèque José Cabanis, réunissant les croquis et maquettes de François Delaroziere et de la Compagnie La Machine (du 15 octobre au 19 janvier).
Début octobre, la médiathèque José Cabanis accueillera un rendez-vous « Pop-culture » autour du succès de Buffy contre les vampires avant de s’associer au festival Cinespaña pour deux projections et un débat autour du thème des sorcières. Une rencontre avec le double lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, Victor Dixen, un rendez-vous autour de l’ésotérisme, un spectacle ou encore un focus dédié à Lovecraft seront également au programme !
Plus d’informations : bibliotheque.toulouse.fr