Sélectionner une page

Toulouse : « Le temps de Giacometti », l’exposition événement à découvrir aux Abattoirs à partir du 22 septembre

8 Sep 2023 | Art & Expos, Haute-Garonne, Musées

Les Abattoirs, Musée-Frac de Toulouse, continuent d’explorer les grandes figures artistiques de l’art. Pour cet automne, le lieu propose une exposition événement autour du célèbre Alberto Giacometti à travers l’exposition Le temps de Giacometti (1946-1966). Réalisée en co-organisation avec la Fondation Giacometti, elle explore de manière inédite l’art et la vie de l’artiste dans le contexte de l’après-guerre, jusqu’à son décès en 1966. À découvrir du 22 septembre au 21 janvier.

Cette exposition fera pénétrer le public dans ces années 1950 élargies, essentielles pour la compréhension des mutations artistiques et intellectuelles. Elle est composée essentiellement grâce aux prêts de la Fondation Giacometti, qui conserve les œuvres que l’artiste a gardées avec lui toute sa vie. Elle rassemble une centaine d’œuvres emblématiques telles que La Femme au chariot (vers 1945), La Cage (1950), L’Homme qui marche II (1960), la Grande Femme I (1960), ou encore un ensemble de peintures, des dessins sur revue, des photographies ainsi que des archives, afin de brosser une vaste fresque de l’artiste comme un acteur du monde de l’après-guerre, par ses créations, ses liens avec le monde intellectuel et artistique, ses expositions et ses écrits.
Prolongeant l’exposition, une partie contemporaine provoque des rencontres entre Giacometti et des artistes d’aujourd’hui autour de la déambulation de la figure de « l’Homme qui marche », interrogeant ses chutes et ses espoirs actuels.
Plus d’informations : lesabattoirs.org
CatégoriesArt & Expos | Haute-Garonne | Musées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi