Le Ballet de l’Opéra national du Capitole retrouve le grand maître du ballet néoclassique, George Balanchine, et trois de ses succès mondiaux : Thème et Variations, Tchaïkovski Pas de deux et Who Cares ?. George Balanchine est l’un des plus grands chorégraphes du XXe siècle. L’influence de son école et des pièces qu’il a chorégraphiées (425 ballets entre 1920 et 1982) est telle encore aujourd’hui qu’on peut même dire qu’il est un des plus éminents chorégraphes du XXIe siècle.
Créé par l’American Ballet Theatre, le 26 novembre 1947, Thème et variations, est un vibrant hommage de Mister B. à son père spirituel, Marius Petipa, et au grand ballet pétersbourgeois, le talentueux chorégraphe russo-américain nous donne à voir la musique et à écouter la danse, devenue, sous sa férule, équilibre plastique de la partition.
Tchaïkovski pas de deux, créé par Violette Verdy et Conrad Ludlow du New York City Ballet, le 29 mars 1960, est une époustouflante démonstration de virtuosité technique et de bravoure. Balanchine imagine sur la musique de Tchaïkovski une pétillante création, fort éloignée par son raffinement des pas de deux traditionnels.
Enfin, les mélodies radieuses de Gershwin qui composent Who cares ? servent de base à des
danses d’ensemble syncopées et à des pas de deux empreints de romantisme. Créé par le New York City Ballet, le 5 février 1970, au New York State Theater, ce ballet sans intrigue suit les rythmes capricieux de dix-sept chansons du compositeur, orchestrées par Hershy Kay.
Plus d’informations : opera.toulouse.fr
Thème et variations – ©David Herrero