Fleuron du patrimoine toulousain, la basilique Saint-Sernin a fait l’objet d’un ambitieux chantier de rénovation conduit par la mairie de Toulouse pour rendre sa beauté à ce monument remarquable, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité au titre des «Chemins de Saint-Jacques de Compostelle ». Cette tranche de travaux, menée depuis fin 2022, s’achève avec la restauration, architecturale et statuaire, du massif occidental et de l’enfeu. qui accueille le tombeau des Comtes de Toulouse dans la partie sud du transept. Afin de mettre en valeur la façade occidentale, Jean-Michel Othoniel, avec les Ateliers Loire, s’est vu confié la création de la rosace de la façade d’entrée de la basilique Saint-Sernin.
Dans cette opération de restauration qui intégrait l’assainissement des cryptes, au nord et au sud du chevet, et l’enfeu, le massif occidental était la dernière partie non restaurée de la basilique. Cette nouvelle campagne de travaux qui portait notamment sur la toiture et la restauration des murs., a permis de restaurer le portail du massif occidental et de (re)découvrir les chapiteaux (fin XIe siècle) qui l’ornent.
La rosace, une création de l’artiste Jean-Michel Othoniel
Afin de mettre en valeur la façade occidentale, la ville de Toulouse a lancé une consultation pour la création d’un vitrail pour la rosace et la petite baie la surmontant. La rosace, d’un diamètre de 5,50 m, occultée par un revêtement en polycarbonate de piètre qualité, ne disposait pas de vitrail et sa situation – au soleil couchant – intervient dans la dynamique lumineuse de l’édifice. Le projet devait aussi prévoir la protection des chocs thermiques pour l’orgue Cavaillé-Coll, classé monument historique et installé devant le vitrail.
La création choisie, œuvre de l’artiste Jean-Michel Othoniel, s’inscrit à la fois dans le courant de l’art contemporain et dans l’histoire du monument, de son identité et de la majesté du volume. Pour réaliser cette œuvre monumentale, l’artiste s’est associé aux maîtres verriers d’Ateliers Loire, de Chartres, qui disposent d’un savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération et qui l’ont déjà accompagné dans plusieurs de ses réalisations.
L’artiste explique : » Pour redonner à la rosace toute sa force, j’ai créé un dessin en utilisant les plombs du vitrail, cette technique classique des maîtres verriers, qui, avec sa présence graphique, évoquera les dentelles de pierre. Ce « dessin de plomb » que j’ai imaginé pour Saint-Sernin est visible de jour comme de nuit, de l’intérieur et de l’extérieur, sous les structures métalliques scellées dans les voussures de la pierre.”
Plus d’informations : basilique-saint-sernin.fr
Photo : Vitrail basilique Saint Sernin ©P.Nin Mairie de Toulouse