Grand ballet académique du chorégraphe français Joseph Mazilier, créé en 1856 sur la scène de l’Académie impériale de Musique de Paris, Le Corsaire n’était jamais réapparu en France, dans une version française, jusqu’au 16 mai 2013.
C’est à cette date que le Ballet du Capitole créait, au Théâtre du Capitole de Toulouse, la version « dépoussiérée » de Kader Belarbi. Cette nouvelle version du chorégraphe, accueillie alors par un succès public et critique, ouvrira la saison chorégraphique 2016/2017.
S’inspirant du célèbre poème de Lord Byron, The Corsair, qui alimenta pendant tout le XIXe siècle le goût des artistes et du public pour l’exotisme, Kader Belarbi nous offre sa lecture d’une oeuvre aux racines orientalistes. Réorganisant la cohérence narrative du poème initial, il crée un grand ballet académique, au souffle épique. Sa chorégraphie joue sur la virtuosité des ensembles et des variations solistes, l’esprit du ballet romantique et ses entrelacs, les péripéties de l’action et l’exotisme des divertissements.
Prenant comme point de départ la trame musicale d’Adolphe Adam qui a largement contribué à la partition originale du Corsaire, Kader Belarbi a également choisi des oeuvres d’Anton Arenski, Edouard Lalo, Jules Massenet et Jean Sibelius pour créer un canevas musical de deux heures. C’est au chef d’orchestre et compositeur anglais David Coleman qu’il a confié l’écriture d’une nouvelle partition à partir de ce canevas. À la tête de l’Orchestre national du Capitole lors de la création de cette nouvelle version du Corsaire en mai 2013, David Coleman sera de nouveau dans la fosse du Théâtre du Capitole.
Théâtre du Capitole à Toulouse
20, 21, 22 et 25 octobre à 20h / 23 octobre à 15h
Répétition générale : jeudi 20 octobre à 14h
Tarifs : de 8,50 € à 60 € – Durée : 2h20
Réservations : www.theatreducapitole.fr / +33 (0)5 61 63 13 13 /