Sélectionner une page

Toulouse : 4 rendez-vous à suivre en novembre avec l’Orchestre national du Capitole

20 Oct 2023 | Classique & lyrique, Haute-Garonne, Musiques

Pour le mois de novembre, la programmation de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse invite à découvrir de nouveaux horizons ! Avec quatre rendez-vous très différents, du symphonique au concert pour les enfants en passant par un ciné-concert, la musique classique montre bien qu’elle sait traverser les frontières. 

Le programme des concerts en novembre 

Mercredi 8 novembre à 20h, Halle aux grains – Concert étudiant

À l’occasion de ce concert, qui fait l’objet d’une académie, de jeunes musiciens étudiant à l’isdaT (Institut supérieur des arts et du design de Toulouse) et au Conservatoire de Toulouse se joindront aux musiciens de l’Orchestre national du Capitole.
Présenté par Jean-Baptiste Fra, délégué général de l’Orchestre national du Capitole et Sylvain Picard, tuba. Direction, Joseph Swensen.

Jeudi 9 novembre à 20h, Halle aux grains – Symphonie Pathétique

Fidèle compagnon de l’Orchestre national du Capitole, le chef Joseph Swensen partagera l’affiche avec son fils, Jonathan Swensen. Violoncelliste de talent, ce dernier interprétera le Double concerto pour violon et violoncelle de Brahms avec le violon supersoliste de l’Orchestre du Capitole, Kristi Gjezi.
Avec Joseph Swensen (direction), Kristi Gjezi (violon), Jonathan Swensen (violoncelle).

Dimanche 19 novembre à 11h, Halle aux grains –  Ma Mère l’Oye

Il était une fois une petite fille qui ne voulait pas dormir, et son fidèle ours en peluche… La conteuse Élodie Fondacci, bien connue des auditeurs de Radio Classique, commence un compagnonnage avec l’Orchestre national du Capitole ce 19 novembre, avec Ma Mère l’Oye de Ravel. À partir de ce ballet inspiré des contes de Perrault, Élodie Fondacci créera une histoire qui nous emmènera du château de La Belle au bois dormant à la forêt mystérieuse du Petit Poucet où il est si facile de se perdre…
Avec Lucie Leguay (direction), Elodie Fondacci (récitante), Maurice Ravel (musique), Eve Sarfati (scénographie).

Vendredi 24 novembre à 20h et dimanche 26 novembre 16h, Halle aux grains – Sportif par amour (College) de Buster Keaton

Le film Sportif par amour (titre anglais : College) est, en 1927, l’une des dernières pépites de Buster Keaton, avant sa traversée du désert et l’émergence du cinéma parlant. Le compositeur et chef d’orchestre Timothy Brock s’est spécialisé dans les ciné-concerts de films du début du XXe siècle. Grâce à son travail de défricheur, de nombreuses pellicules sortent de l’oubli et trouvent une nouvelle jeunesse. Il a composé pas moins de trente musiques destinées à accompagner certains films, dont Sportif par amour. À la tête de l’Orchestre national du Capitole, il offrira à ce chef-d’œuvre d’humour et d’émotion un univers sonore débordant d’imagination.
Direction, Timothy Brock.

Plus d’informations : onct.toulouse.fr

A lire aussi

Toulouse : « Supernova », le festival de la jeune création déploie sa 9e édition du 5 au 23 novembre au Théâtre Sorano

Toulouse : « Supernova », le festival de la jeune création déploie sa 9e édition du 5 au 23 novembre au Théâtre Sorano

Trois semaines pour explorer toute l'inventivité de la jeune création : voici le programme de Supernova depuis 8 éditions. La neuvième, du 5 au 23 novembre au Théâtre Sorano et ses partenaires...

Lire