Suite du journal de MCH au Printemps des Comédiens « Le triomphe de l’amour »

8 juin : on reviendra sur Les trois mousquetaires prochainement, pour s’attarder sur la seule proposition classique, ouvertement classique de cette édition, Le triomphe de l’amour***, de Marivaux, mis en scène par Denis Podalydès. Le classique donc car si Shakespeare et Dumas sont invités, ils sont plus ou moins adapté. Dans l’amphi d’O, la pièce de Marivaux est jouée dans des costumes somptueux créés par le couturier Christian Lacroix, qui est devenu un des grands spécialistes de la scène. Baroques et magnifiques. La scénographie d’Éric Ruf, très pertinente, une cabane de pêcheur au milieu d’un étang accessible en barque, avec des bosquets propices aux cachettes, pour mieux jouer à voir sans être vu. Idéale retraite pour Hermocrate, le philosophe misanthrope et sa sœur la très prude Léontine, ainsi que leur fils adoptif et disciple Agis.  Ils vont être la proie de la princesse Léonide qui sous le nom de Phocion force leur porte, accompagnée de sa servante Corine sous le nom d’Hermidas. Tel Don Juan, la jeune femme séduit les trois ermites auxquels elle promet amour et mariage, tantôt en tant que fille, tantôt en tant qu’homme. Un jeu cruel et spirituel dans le quel Marivaux excelle, tout son théâtre n’est que masqué et travestissements, mettant ses pas dans ceux de Shakespeare. Sa langue très pure, admirablement servie par les comédiens, peut dérouter certains spectateurs habitués aux approximations contemporaines, au franglais, au verlan. Et pourtant quel bonheur d’entendre le passé simple et au subjonctif.  Voilà qui change du quotidien.  C’est aussi cela le théâtre, un vrai texte, des comédiens habités et un public.

Le triomphe de l’Amour en Occitanie :  du 1 au 15 février 2019, Théâtre de la Cité Toulouse.

Prochains spectacles au Printemps des Comédiens : Les trois mousquetaires, l’intégrale, aujourd’hui, 14 juin, 4X10, jusqu’au 23 juin ; Bodas de Sangre, jusqu’au 17 juin ; Humans, 18 et 19 juin ; Fête de la musique, 21 juin. Domaine d’O, Entrée Nord, 178 rue de la Carriérasse. Tél. 04 67 63 66 67. www.printempsdescomediens.com

Marie-Christine Harant

A suivre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.