« Soumission » de Michel Houellebecq va être adapté au cinéma

L’histoire d’amour entre Michel Houellebecq et Guillaume Nicloux continue ! L’écrivain avait déjà échangé sa plume contre un son costume de comédien avec le réalisateur pour L’enlèvement de Michel Houellebecq et Thalasso. Cette fois, Guillaume Nicloux s’attaque à l’adaptation de l’un des livres les plus controversés de l’auteur, Soumission.

Chaque sortie d’un roman de Michel Houellebecq est un événement pour plusieurs raisons. La première est que l’auteur est le meilleur, le plus charismatique, et le plus important de sa génération. La deuxième est qu’il choisit des sujets contemporains (souvent controversés), qui amène les lecteurs à avoir un avis tranché. Et enfin, c’est un visionnaire. Lorsque ses romans sortent en librairie, ce qui se transparaît dans les phrases, les mots et les lettres de l’univers houellebecqien se traduit dans la vraie vie.

En sachant cela, lorsque Soumission sort c’est une véritable bombe littéraire et médiatique. L’histoire décrit un futur proche en France dans lequel est élu un président de la République issu d’un parti politique musulman contre Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2022.
Le jour de la sortie du livre l’attaque contre Charlie Hebdo a eu lieu.

Le projet d’adaptation devait en premier lieu prendre la forme d’une série. Finalement Guillaume Nicloux à choisi le cinéma. Un projet qui sera probablement l’un des événements cinéma et littéraire de l’année.

Thibault Loucheux

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.