Patrick Barbuscia est connu sous le pseudonyme Le Trinacrien ; mot désuet employé par Homère et Virgile dans l’Antiquité et que l’on retrouve dans le dictionnaire du Moyen-Age pour désigner un Sicilien. Trinacria signifie «trois pointes» et c’est aujourd’hui l’emblème de la Sicile.
D’origine sicilienne, l’auteur a passé toute son enfance dans les quartiers populaires de Marseille. Ancien-président de la compagnie «Mot pour mot», il a été primé pour le Master création d’entreprise par le Sénat en 2003 (insertion sociale par la culture).
Il a dirigé le livre collectif Mémoire du Pays d’Orb édité par les Presses du Languedoc et est le Président actuel de l’association « Les Enfants de Sicile ». Il a également pris la marotte de solliciter la préface d’une célébrité d’origine sicilienne. Ainsi, en 2009, son roman Mission Trinacria est préfacé par le Ténor international Roberto Alagna.
En 2010, son livre Comment peut-on être serpent ? est préfacé par Jacques Vénéruso compositeur des chansons de Garou, Céline Dion, Yannick Noah, etc.

Le jeudi 26 janvier à 18h30 à la Maison de Région à Béziers.
Le nombre de places assises étant limité, il est conseillé de réserver avant le 25 janvier 12h, par tél. 04 67 36 50 10 ou courriel maisonregion.beziers@laregion.fr