Les 5 et 6 octobre prochains, le musée Paul Valéry, à Sète, accueillera la 13ᵉ édition des Journées Paul Valéry, orchestrée autour du thème « Paul Valéry et la génération surréaliste ». Une thématique pour célébrer les 100 ans du surréalisme et de son Manifeste.
Lancées en 2011, pour le 140ᵉ anniversaire de la naissance du poète, les Journées Paul Valéry sont l’occasion pour le musée qui porte son nom de réunir non seulement des professionnels et amateurs de l’auteur du Cimetière marin, mais aussi d’inviter les publics les plus larges possibles à une rencontre avec l’œuvre immense de ce grand penseur.
Pour cette 13ᵉ édition, aux côtés de spécialistes et chercheurs, des écrivains et auteurs de différentes nationalités viendront souligner comment Paul Valéry a marqué la première génération surréaliste, comment celui-ci doit aussi être considéré dans ses ambitions expérimentales et transgressives, combien il a compté pour le surréalisme en étant aux côtés d’André Breton, de Louis Aragon ou encore Philippe Soupault et bien plus encore…
Des artistes viendront livrer aux publics des œuvres inspirées par les créations de Valéry. Cette manifestation sera aussi l’occasion de venir (re)découvrir la grande exposition temporaire « Jean Hugo, entre ciel et terre » prolongée pour l’occasion, ainsi que les collections du musée, et notamment ses espaces dédiés à Paul Valéry qui présentent le premier manuscrit du Cimetière marin.
Pendant deux jours, les samedi et dimanche 5 et 6 octobre 2024, un riche programme (conférences, lectures musicales, discussions, spectacle, expositions,…) sera proposé pour explorer l’influence de l’image d’un Valéry à la fois philosophe critique de la philosophie, géopoliticien, amateur des sciences, professeur de poétique, poète attaché au symbolisme, tantôt donc situé à l’avant-garde, puis, plus tard, se présentant lui-même avec quelque provocation, un peu de complaisance et beaucoup d’ironie, comme un auteur suranné.
AU PROGRAMME
Samedi 5 octobre
- 10h-10h30 : ouverture offcielle.
- 11h – 12h :« Agora lycéenne » au Lycée Paul Valéry, Sète.
- 14h30 – 15h30 : conférence de Georges Sebbag : Paul Valéry, une introduction à André Breton et au surréalisme.
- 16h – 17h : Poésies en dialogue : Breton-Valéry. Lecture musicale : Irène Jacob accompagnée aux violons par Françoise Duffaud et Bertrand Mahieu.
- 17h30 – 18h30 : conférence de Rémi Furlanetto : « Ai-je été assez dada ! » : la tentation de la transgression chez Valéry.
- 20h30 : Le Cours de Poétiquede Paul Valéry. Discussion avec William Marx et lecture de Jean-Marie Winling.
Dimanche 6 octobre
- 10h – 11h : conférence de Franck Salaün : « Un pour tous, tous contre un : Paul Valéry face à l’engagement poétique des surréalistes ».
- 11h30 – 12h15 : rencontre avec la plasticienne Claudie Dadu, suivie d’une visite de la salle Paul Valéry, où est présentée, en partenariat avec le festival Sète-Lisbonne, la série de 24 peintures (huile sur papier) de l’artiste portugais Pedro Cabrita Reis en hommage au « Cimetière marin » de Paul Valéry.
- 14h30 – 15h30 :Lecture musicale : La Soirée avec Monsieur Teste par Patrick Vendrin et Nicolas Beck.
- 16h – 17h : Conférence de Masanori Tsukamoto : « Le récepteur productif : la passivité dans la création chez Valéry et chez Breton ».
- 17h30 – 18h30 :Spectacle Les Entrelacsde Grégoire Leprince-Ringuet.
0 commentaires