Sélectionner une page

Sète : le Théâtre de la Mer, épicentre des festivals d’été 2023

17 Mai 2023 | Cinéma, Festivals, Hérault, Livres, Musiques

Comme chaque année, la ville de Sète s’apprête à vivre un été de festivals. De fin mai à septembre, le Théâtre de la Mer, et toute l’île singulière, vibre au rythme des événements. Entre jazz, musiques du monde, photographie, street art, musiques urbaines, cinéma et poésie, la liste des réjouissances est longue et pleine de promesses ! On vous en dit plus sur le calendrier et le programme… 

C’est LE lieu de rendez-vous de l’été sétois, le Théâtre de la Mer sera, comme toujours, au cœur des festivités de l’été. Cette année, une dizaine de festivals et événements animeront les quais sétois et se feront le reflet de la diversité culturelle : de la musique à la poésie en passant par le street art et la photographie.

Et l’été commencera en réalité dès le printemps avec deux festivals artistiques. D’abord ImageSingulières, du 18 mai au 11 juin, festival de la photographie documentaire reconnu à l’international, qui célèbre déjà sa 15ᵉ édition. Au programme, des expositions au Centre photographique documentaire, mais aussi des soirées projections au Fort Saint-Pierre. Puis, du 31 mai au 4 juin, ce sont les street artistes invités par le K-Live qui s’installeront en ville. Entre démonstration, tables rondes, ateliers pour les enfants, un festival pour tous qui s’est imposé comme un événement de référence pour l’art urbain.

La musique s’empare du Théâtre de la Mer

Pour entrer dans l’été, les musiques dans toute leur diversité feront résonner le Théâtre de la Mer. Face à la Méditerranée, le public profitera d’un cadre enchanteur et de programmations musicales variées grâce à cinq festivals. On commence fin juin avec Quand je pense à Fernande. Du 22 au 27 juin sont notamment annoncés Benjamin Biolay, Christophe Maé, La Grande Sophie ou encore Arthur H. On poursuivra, du 4 au 9 juillet, avec les rythmes électro du Worldwide Festival qui accueillera, les pieds dans le sable, les meilleurs DJ du moment. Retour au Théâtre de la Mer du 15 au 21 juillet avec un festival sétois historique, Jazz à Sète. Sur scène se succéderont Stanley Clarke, Snarky Puppy, Youn Sun Nah, ou encore Cory Wong.

On enchainera directement avec un autre festival emblématique de Sète Fiest’A Sète. Du 21 juillet au 4 août, les meilleurs artistes du monde viendront vous faire bouger aux rythmes de leur musique. Une édition placée sous le signe de l’Amérique du Sud avec la présence d’Eliades Ochoa, memebre du Buena Vista Social Club, et Kumbia Boruka, groupe mexicain. Le 8 août, après Cap Brassens proposera une pause musicale dédiée au plus célèbre chanteur de l’île singulière : Georges Brassens. Enfin, du 9 au 12 août, place à la scène musicale urbaine avec la 7ᵉ édition du Demi Festival.

Cinéma, poésie, et bande dessinée

Mais l’été à Sète, ce ne sont pas que des concerts ! On parlera d’abord ici aux cinéphiles que deux événements pourront intéresser. D’abord, la 7ᵉ édition du SunSète, du 28 juin au 2 juillet, et un karaoké géant le 28 août. Films, séries, clips, autour d’une programmation marginale, l’équipe du festival propose des projections et conçoit des expériences et des ateliers pour que le public découvre l’univers du cinéma. Autre rendez-vous cinéma, cette fois à la fin de l’été du 23 au 27 août. Pour l’occasion, le Théâtre de la Mer se transformera en cinéma en plein-air avec une programmation de projections pour tous.

L’été à Sète ne serait pas complet sans Voix vives, festival dédié à la poésie méditerrannéene, du 21 au 29 juillet. Là encore un événement d’envergure internationale qui accueillera cette année plus de 70 poètes et proposera de nombreuses lectures. À noter, le spectacle proposé par Catherine Ringer le 27 juillet. Enfin, la saison sera estivale sera clôturée au bord de la plage par BD Plage, du 25 au 27 août. Sur la plage du Lido, Yannick Corboz, invité d’honneur, sera rejoint par de nombreux auteurs de bande dessinée. Un événement familal qui ravira tous les bédéphiles !

CatégoriesCinéma | Festivals | Hérault | Livres | Musiques

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi