Sélectionner une page

Sète : le festival ImageSingulières s’arrête après 15 éditions

13 Juil 2023 | Hérault, L'Actu

La 15ᵉ édition du festival de la photographie documentaire ImageSingulières aura donc été la dernière. L’association CéTàVOIR, aux commandes depuis vingt ans, a annoncé l’arrêt de ses activités, mais aussi la naissance d’un nouveau projet. 

Déjà lors de la conférence de presse de l’édition 2023 d’ImageSingulières, Valérie Laquittant, directrice, et Gilles Favier, directeur artistique, évoquaient des difficultés financières. Ces dernières auront finalement eu raison du festival et du Centre photographique documentaire.

« Nous sommes malheureusement arrivés à un point de rupture » explique le conseil d’administration de l’association CéTàVOIR dans un communiqué, « Malgré une gestion extrêmement rigoureuse, notre situation financière s’est encore dégradée au cours de l’exercice clos au 31/12/2022, avec un déficit de l’ordre de 40 000 €. »

Un festival photographique de référence

Alors que l’association fêtera ses vingt ans en novembre prochain, CéTàVOIR a mené depuis sa création de nombreux projets territoriaux. « En deux décennies, nous avons exposé près de 400 photographes, sans compter les milliers présentés en projections, de grands noms mais aussi des photographes émergents que nous avons contribué à faire connaître. Nous avons accueilli près de 720 000 visiteurs, sans compter les publics scolaires et ceux issus de la politique de la ville qui ont bénéficié d’actions de médiation et d’éducation à l’image. », souligne ainsi l’association.

Un avenir ailleurs en Occitanie 

Si l’aventure ImageSingulières s’arrête, les missions de CéTàVOIR pourraient se poursuivre ailleurs sur le territoire régional. Gilles Favier et Valérie Laquittant auraient ainsi pour souhait de « développer une réflexion basée sur une transition écologique de nos pratiques et sur le développement d’activités pérennes. Nous souhaitons accompagner cette relocalisation et nous inscrire dans les directives d’écoresponsabilité, portées notamment par le ministère de la Culture. ». Des informations sur ce nouveau projet devraient être communiquées au mois de septembre.

CatégoriesHérault | L'Actu

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi