Le 22 septembre dernier, à Paris, la maison Artcurial organisait des enchères exceptionnelles : des manuscrits originaux de Georges Brassens. Ces manuscrits, essentiellement des textes de chansons proviennent de la famille de Fred Mella, figure des Compagnons de la Chanson et ami proche de Georges Brassens. A cette occasion, la Ville de Sète et l’Agglo sont devenus propriétaires de 6 manuscrits du chanteur. 

Natif de Sète, Georges Brassens est l’une des figures majeures de la scène artistique sétoise, et reste encore aujourd’hui un emblème de la ville. Internationalement reconnu, son oeuvre contribue au rayonnement de l’Île Singulière.

Déjà propriétaire, par le biais du musée Paul Valéry, de quelques manuscrits des chansons de Brassens, conservés et exposés à l’espace Brassens, la Ville et l’Agglo ont souhaité agrandir cette collection. L’objectif état de pouvoir constituer un fonds Brassens mutualité entre le service des archives minimales de la ville et le service des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée.

Lors de la vente parisienne, la Ville de Sète a ainsi pu acquérir les textes suivant : Les Lilas, Les quatre bacheliers, Jean rentre au village, La religieuse (en attente de confirmation), Le poème, ainsi qu’un manuscrit autographie signé sur les compagnons de la chanson. De son côté, l’Agglopôle a obtenu le texte Le pluriel.