Sélectionner une page

Sète : la 14ᵉ édition du festival de la photographie documentaire se déroulera du 26 mai au 12 juin

5 Fév 2022 | Expos, Hérault, Photographie

Après deux éditions contraintes par la crise sanitaire, le Festival de la photographie documentaire, ImageSingulières est de retour à Sète. Deux années que le festival a su mettre à profit pour préparer le terrain et proposer en 2022, une nouvelle programmation engagée et accessible au plus grand nombre. Rendez-vous au chai des Moulins, et dans les rues sétoises, du 26 mai au 12 juin pour découvrir cette 14ᵉ édition. 

Comme depuis le début du festival, le chai des Moulins sera le cœur battant du festival. Pour son week-end d’ouverture, ImageSingulière proposera quatre jours autour de la photographie. Du jeudi 26 au dimanche 29 mai, les soirées de projections, le collectif d’éditeurs photo France PhotoBook, des rencontres-débats, de la musique et bien sûr des expositions. Celle de Myriam Boulos, photographe libanaise lauréate du Grand Prix ISEM 2021 de la photographie documentaire et toute jeune membre de l’agence Magnum, donnera l’occasion de retracer l’histoire récente de Beyrouth. Le festival présentera aussi une importante scénographie du nouveau projet « Fragiles » du collectif Tendance Floue, avec le soutien du Ministère de la Culture. Et une carte blanche du graphiste engagé Dugudus qui se chargera de faire parler les murs des chais.

Jusqu’en août, le Centre photographique accueillera trois expositions. Au rez-de-chaussée, le travail de Laurent Elie Badessi sur la relation qu’entretiennent les enfants avec les armes à feu aux États-Unis. À l’étage, la résidence 2022, confiée à la délicate Gabrielle Duplantier qui a transposé, à Sète, son univers intimiste au noir et blanc lumineux. Le livre coédité avec Le Bec en l’air sortira à l’occasion du festival. Sur la façade, les diptyques du franco-anglais Raphaël Neal, qui interpellent sur les bouleversements et les contradictions liés au changement climatique.

Enfin, le projet « A tree called home » du suédois Kent Klich, fruit d’un travail documentaire de vingt années dans un hôpital psychiatrique en ex-Urss, investira la Chapelle du Quartier-Haut. Et l’enquête photographique de Camille Gharbi sur les féminicides sera présentée à la salle Tarbouriech du Théâtre de la mer.

Plus d’informations : imagessingulieres.com

CatégoriesExpos | Hérault | Photographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi