A l’occasion de l’ouverture du Festival International du Film de Fiction Historique et le jour-même de la sortie nationale du film du montpelliérain Aurel, Josep, la Région Occitanie et la famille de Josep Bartoli, notamment son neveu Georges Bartoli, ont officialisé la donation des œuvres de l’artiste au Mémorial du Camp de Rivesaltes, le 30 septembre dernier.

Artiste catalan, fervent défenseur de la République espagnole, Josep Bartoli a fui l’Espagne après la chute de la République et fut interné, notamment dans les camps des plages des Pyrénées-Orientales, durant la guerre. Après plusieurs transferts, il réussit à s’échapper de Bram grâce à la complicité d’un capitaine de l’armée française, puis d’un train le menant droit aux camps de concentration allemands. Après 4 années d’enfermement et de fuite, Josep Bartoli rejoint le Mexique où il devient un proche de Frida Kahlo, avant de s’installer à New York où il côtoie Jackson Pollock, Rothko, Kline et De Kooning.Durant toute sa vie, même lors de son enfermement dans les camps, Josep Bartoli a poursuivi le dessin. Publié au tout début de sa carrière par la presse catalane, il illustra ensuite la presse américaine et notamment le Saturday Evening Post. Le destin incroyable de l’artiste est magnifiquement retracé dans le film dessiné d’Aurel, aujourd’hui en sortie nationale.

« Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à l’épouse de Josep Bartoli, Bernice Broomberg, et à son neveu, Georges Bartoli, pour le don qu’ils font aujourd’hui au Mémorial du Camp de Rivesaltes. Je tiens également à féliciter Aurel pour son film qui nous permet de redécouvrir le destin de cet homme et ses œuvres, à la fois sensible et puissant. J’ai tenu à ce que la Région s’engage à ses côtés, afin de contribuer à son éclosion et sa présentation au grand public. C’est une véritable opportunité historique qui s’offre à nous grâce à cette donation de 270 œuvres. Nous pourrons ainsi retracer l’histoire de Josep Bartoli au sein du Mémorial, illustrant d’ailleurs par un regard artistique la vie de tous les réfugiés espagnols y ayant vécu. Une grande exposition y sera proposée au printemps, sous le commissariat d’exposition de Georges Bartoli. », a déclaré la présidente de Région, Carole Delga.

Josep de Aurel, une œuvre cinématographique soutenue par la Région Occitanie

Artiste et dessinateur de presse très apprécié tant en région qu’en France, lorsqu’Aurel a sollicité l’appui du Mémorial du Camp de Rivesaltes et le soutien de la Région Occitanie, les deux institutions se sont mobilisées. Ce soutien est non seulement passé par des aides au développement du projet et à la production, mais également par un partenariat et une co-production avec le Mémorial.

Crédit photo : USA/NEW-YORK/2019MAY/ Reproductions sommaires de dessins et peintures de Josep Bartoli dans le box ou ils sont conserves a New York. Photos: Georges Bartoli REPRODUCTION INTERDITE