Sélectionner une page

Perpignan : l’exposition « Jean Lurçat – La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air » au musée d’Art Hyacinthe Rigaud ouvre ses portes du 22 juin au 29 décembre

21 Juin 2024 | Expos, Expos, Musées, Pyrénées-Orientales

L’exposition Jean Lurçat – La Terre, le Feu, l’Eau, l’Air se tiendra au musée d’Art Hyacinthe Rigaud de Perpignan du 22 juin au 29 décembre. À travers l’exposition, l’art de Jean Lurçat est présenté dans toute sa diversité même si le fil d’Ariane de cette présentation demeure ses œuvres en céramique, moins connues du grand public.

L’artiste (1892-1966) n’a cessé, tout au long de sa vie, de célébrer la nature, son rapport à l’homme et les paradoxes humains. Visionnaire, il a perçu les périls qui menacent aujourd’hui la biodiversité qu’il a transcendée dans ses œuvres aux messages forts et précurseurs comme l’Apocalypse. Cette exposition montre 200 œuvres, peintures, dessins, tapisseries, mobilier et décors de théâtre dont 100 céramiques. La découverte de ce matériau l’a tout de suite fasciné. Jean Lurçat a d’ailleurs contribué au renouveau de la céramique entre 1951 et 1966 qui était jusqu’alors considérée comme artisanale, utile ou industrielle. En fait, à partir de 1951, il séjourne régulièrement à Saint-Vicens, un centre potier créé par Firmin Bauby (à Perpignan). Il y découvre, ébloui, le processus de fabrication de la céramique car fait de terre, d’air, de feu et d’eau qui incarnent les quatre éléments chers qui lui sont chers. Naissent sous des doigts des plats, des vases, des pichets, des carreaux, des assiettes et des céramiques monumentales. Une facette de Jean Lurçat à découvrir cet été.

Pour plus d’informations : musee-rigaud.fr

CatégoriesExpos | Expos | Musées | Pyrénées-Orientales

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi