René Guiffrey a, pendant plus de quarante années, observé la lumière à travers le prisme du verre, la transparence et l’opacité, le blanc étant son interlocuteur privilégié. C’est ce travail qui sera largement montré à la Galerie L’R du Cormoran, du 14 avril au 3 juin, à Pernes-les-Fontaines.
L’œuvre de René guiffrey est rigoureuse et obéit à des contraintes de matière, de géométrie, et d’équilibre. L’association des Amis de René Guiffrey présente cette année une exposition d’œuvres récentes témoins de ses interrogations, de ses recherches, où le verre, la porcelaine et le blanc partagent ici quelques fois ou quelques instants avec la couleur et l’écriture. Les sphères des boules scarabéennes, devenues matière synonyme de travail infiniment répété, seront points d’interrogation ou d’exclamation.
Les petits travaux d’écriture en couleurs sont à rapprocher de ces œuvres intenses où la concentration emmène à la réflexion et au regard minimal. La réalisation des vitraux de l’église du Beaucet a permis ces recherches et par la suite ceux de la chapelle du Moustier à Bédoin en sont à l’initiative. Il s’agit alors de s’interroger et tenter de s’approprier les interrogations et les recherches de l’artiste, ainsi nommer sa propre couleur.
0 commentaires