Sélectionner une page

Pamiers : plongez dans « Le Musée de l’Homo-Sapiens » au Carmel jusqu’au 27 septembre

14 Août 2024 | Ariège, Arts plastiques, Expos

Le Carmel de Pamiers présente jusqu’au 27 septembre une exposition immersive qui promet de transporter les visiteurs dans un futur où l’Homo Sapiens, tel que nous le connaissons, n’est plus. Il laisse derrière lui l’héritage de ses interactions avec la Ville, la Nature et le Temps, au sein d’un « Musée Imaginaire », lui-même création de l’artiste TTY.

Dans un avenir proche, dans une sorte de « Musée Imaginaire », notre civilisation est exposée comme une curiosité. TTY montre des corps modifiés et augmentés, une planète dévastée au bord de l’asphyxie, des menaces nucléaires, des manipulations génétiques et une esthétisation de la guerre fascinante et troublante.

Dans cette vision dystopique de l’humanité, TTY crée une œuvre singulière dans le paysage artistique contemporain. Les six salles d’exposition du Carmel permettent de découvrir des œuvres dans des installations surprenantes et parfois multisensorielles. L’exposition devient ainsi une expérience immersive où chacune des œuvres qui la composent contribue à créer une œuvre d’art à part entière : vivante.

Parmi les thèmes abordés par l’artiste : la vision pessimiste d’une jeunesse à la dérive, entre innocence et violence, dans un monde mortifère où les pandémies se multiplient, clonage, guerre… La confrontation à ces écueils –miroirs de nos peurs primaires – et au constat alarmant sur l’état du monde invite à une réflexion sociologique sur notre civilisation et sur l’héritage que nous laissons derrière nous. TTY consacre également une partie de son travail au thème de la « renaissance » et ouvre des perspectives et des réflexions sur l’avenir.

Utilisant des techniques innovantes souvent méconnues et sous-estimées par les milieux traditionnels, l’artiste fusionne la photographie argentique et numérique, les œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles, pour concevoir un art à la croisée de deux mondes : l’un futuriste, l’autre plus archaïque. Son art, à la fois éclairant et introspectif, nous pousse à réfléchir profondément sur nos choix de vie et les conséquences irréversibles de nos actions, tout en repoussant les frontières de l’art contemporain.

Un voyage à la fois fascinant et perturbant, nous invitant à questionner notre existence et l’avenir de notre civilisation.

Plus d’informations : ville-pamiers.fr

A lire aussi

Nîmes | « Gaulois, mais Romains ! », une exposition à venir au musée de la Romanité du 29 mai au 4 janvier 2026

Nîmes | « Gaulois, mais Romains ! », une exposition à venir au musée de la Romanité du 29 mai au 4 janvier 2026

Au printemps 2025, une nouvelle exposition en partenariat avec le Musée d'Archéologie nationale explore les liens entre les civilisations grecques et romaines au musée de la Romanité à Nîmes. Le...

Lire

Castres | Le musée Goya accueille quatre toiles uniques du Louvre du 8 février au 21 septembre

Castres | Le musée Goya accueille quatre toiles uniques du Louvre du 8 février au 21 septembre

Du 8 février au 21 septembre 2025, les visiteurs pourront admirer au sein du parcours permanent du musée quatre toiles prêtées par le Louvre :  un portrait du célèbre Greco, ainsi qu’un ensemble...

Lire

Castelnau-le-Lez | L’artiste contemporaine Anne-Lise Coste exposée au Kiasma du 10 janvier au 19 mars

Castelnau-le-Lez | L’artiste contemporaine Anne-Lise Coste exposée au Kiasma du 10 janvier au 19 mars

Anne-Lise Coste, artiste invitée cette année par le FRAC Occitanie Montpellier, propose un ensemble de dessins inédits réunis sous l’intitulé YANA — You Are Not Alone. À découvrir au Kiasma, à...

Lire