Et bien voilà c’est fait ! Voici le premier livre sur la nouvelle grande région Occitanie issue de la fusion entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Un ouvrage qui fût le fruit de plusieurs mois de travail de l’historien aveyronnais Pierre-Marie Terral, d’une journaliste montpelliéraine Gwenaëlle Guerlavais et d’un photographe toulousain Arnaud Späni.

Plutôt que de parler de la fusion de deux régions, ce livre rassemble en un seul volume les éléments constituant ce nouveau pays comportant deux métropoles à la pointe de l’innovation et faisant la synthèse entre les Pyrénées, le massif central, les plaines fluviales et la Méditerranée.

On trouve dans cet ouvrage tout ce qui fonde les valeurs de la région, la solidarité, l’art de vivre ensemble, mais aussi l’explication tant symbolique que stratégique, du nom Occitanie.

Ce nouveau pays, cette nouvelle grande région recèle d’innombrables trésors patrimoniaux, des paysages uniques et reconnus comme tels mais surtout et avant tout des habitantes et des habitants fiers de vivre ici, d’y vivre ensemble et d’imaginer ici un nouveau modèle de société plus solidaire, plus fraternelle et plus créative.

Ces aspects naturels, patrimoniaux, urbains ou festifs sont largement développés et illustrés dans l’ouvrage, avec une mise en lumière des hommes et des femmes qui font cette région.

Ce livre est le symbole de l’union retrouvée d’Occitanie Pyrénées-Méditerranée, il en explique et célèbre tous les aspects.

(Ouvrage trilingue : français-espagnol-anglais)

Collection : Nature et patrimoine 320 pages – En librairie depuis le 5 décembre